album·Lecture à voix haute

Lindbergh, La fabuleuse aventure d’une souris volante

Lindbergh – Die abenteuerliche Geschichte einer fliegenden Maus

Auteur/ Illustrateur: Torben Kuhlmann

Traductrice: Anne-Judith Descombey

Editeur:  NordSud

Pages: 96

Après la plaisir de la découverte de Armstrong, l’extraordinaire voyage d’une souris sur la Lune, mes filles et moi-même savions que nous ne faisions que commencer à découvrir Torben Kuhlmann, jeune artiste allemand passionné et passionnant. Si Juliette et Gabrielle ont lu (et relu) plusieurs fois Lindbergh depuis qu’il est arrivé à la maison, je ne me suis lancée qu’il y a quelques jours. Alors que Gabrielle assistait à son cours de chinois en visioconférence, j’ai proposé à Juliette de lui lire cet album pour l’occuper et passer un petit moment ensemble. Bien qu’elle connaisse l’histoire sur le bout des doigts, elle a profité de ma lecture à voix haute et du fait que je m’attarde sur chaque page, pour en observer plus pleinement les illustrations et savourer ainsi les détails qui fourmillent et apportent tellement à l’histoire dont elles font, au même titre que le texte, le récit.

Lorsqu’elle prend conscience que ses amies ont disparues, une petite souris particulièrement intelligente se dit qu’elles sont probablement parties pour l’Amérique, comme les hommes le font. Les dangers sont grands pour une petite souris et il lui est impossible de rejoindre le paquebot. La rencontre avec un groupe de chauve-souris va lui donner l’idée de s’envoler. Commencent alors les recherches, les essais et expériences qui vont la conduire vers la fabrication du premier avion capable de relier Hambourg à New York. Mais dans l’ombre, les prédateurs la surveillent et ne comptent pas la laisser filer. La petite souris parviendra-telle à s’envoler? Retrouvera-t-elle ses amies?

Torben Kuhlmann nous fait revivre un événement majeur de l’aviation moderne, la première traversée de l’Atlantique sans escale, réalisée par l’Américain Charles Lindbergh à bord du Spirit of St. Louis. Au travers de planches incroyablement détaillées et de son trait parfaitement maîtrisé, il nous entraîne dans les aventures de sa souris dont on perçoit l’intensité des dangers et la motivation et les enjeux à entreprendre une telle expédition. Le texte apporte jusque ce qu’il faut d’informations pour être accessible aux jeunes lecteurs qui ne manqueront pas de s’attacher à cette petite souris.

Lindbergh est un album merveilleux qui permet, l’air de rien, d’aborder la recherche aéronautique et un exploit historique qui a marqué l’humanité. Une fois de plus, notre curiosité et notre esprit d’aventure sont attisés dans cet album audacieux et intelligent à la mise en page dynamique.

Pour aller plus loin, l’avis de Pépita.

Il y a bien des années, une petite souris curieuse et ingénieuse rêve de partir loin de son pays, pour échapper aux dangers. Elle construit une machine volante et traverse l’Atlantique… C’est le début d’une fabuleuse aventure. Et si on réécrivait l’histoire de l’aviation?

7 réflexions au sujet de « Lindbergh, La fabuleuse aventure d’une souris volante »

  1. Ah chouette, il y a donc un autre titre dans cette série, j’avais déjà repéré celui sur Armstrong, ça m’en fera donc deux à acheter 😀

  2. Magnifique et tu en parles très bien ! J’ai aussi fait l’expérience que les enfants redécouvrent certains livres quand on les leur lit à voix haute. Elles ont de belles occupations tes filles 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s