album

Armstrong, l’extraordinaire voyage d’une souris sur la Lune

Armstrong – Die abenteuerliche Reise einer Maus zom Mond

Auteur/ Illustrateur: Torben Kuhlmann

Traductrice: Anne-Judith Descombey

Editeur: NordSud

Pages: 124

Armstrong est le récit du parcours d’une petite souris fascinée par la Lune qui va mettre toute son énergie dans ses recherches et expérimentations pour être la première souris à y poser la patte.

L’histoire prend place dans l’Amérique des années cinquante dont l’ambiance est magnifiquement mise en images par le trait rigoureux de Thorben Khulmann qui nous transporte littéralement dans le passé. Ses illustrations sont d’une précision incroyable tant au niveau des décors que des personnages animaux et humains et subliment un texte didactique qui fait écho à la recherche aérospatiale et à la conquête spatiale humaine. Les informations sont apportées avec clarté et suffisamment de simplicité pour les rendre accessibles à tous. Armstrong est une invitation à l’aventure, un album intelligent et mignon à la fois.

L’album est enrichi d’un dossier de l’histoire de l’astronautique qui permet d’attiser notre curiosité et notre esprit d’aventure.

Juliette et Gabrielle n’auront pas attendu que je leur en fasse la lecture à voix haute, elles se sont appropriées l’album dès qu’elles en ont vu les premières pages. Complètement séduites par le réalisme des dessins, la mignonnerie de la petite souris, elles ont lu et relu l’histoire d’Armstrong qui leur a permis de découvrir des engins spatiaux qu’elles ne connaissaient pas et de se poser tout un tas de questions: « et il y a vraiment un morceau qui se détache du module? », « l’homme a vraiment utilisé ce genre d’engin? », « Ca vole vraiment? »…

Il y a bien des années, une petite souris apprit à voler et traversa l’Atlantique. Mais qu’arriva-t-il ensuite…? Une fabuleuse et fascinante expédition sur la Lune.

4 réflexions au sujet de « Armstrong, l’extraordinaire voyage d’une souris sur la Lune »

  1. Je suis ravie de lire que Armstrong a autant plu à tes filles ! C’est vrai que cette histoire de voyage sur la lune (de module, etc.) est difficile à concevoir 🙂

  2. J’ai hésité à le prendre la dernière fois que je l’ai vu en librairie, je n’aurais peut-être pas dû, il a l’air vraiment chouette. Je regrette juste de ne pas l’avoir découvert lorsqu’on travaillait sur l’espace avec mes élèves l’an passé V.V

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s