album·Documentaires /Livres jeux

Le fil d’Ariane – Mythes et Labyrinthes

Nić Ariadny

filariane

Auteur / Illustrateur: Jan Bajtlik

Traductrice: Lydia Waleryszak

Editeur: La Joie de Lire

Pages: 78

 

Je ne suis pas une adepte des livres-jeux; mes filles en apprécient de temps à autre mais sont plus attirées par les jeux de logique, les enquêtes ou encore les cherche & trouve que par les labyrinthes. Pourtant, à la sortie du Fil d’Ariane, nous avons toutes trois étaient séduites par la thématique en premier lieu – la mythologie grecque est toujours passionnante – et, en second lieu, par la mise en page dynamique et vivante de ce très grand album. 

Jan Bajtlik, artiste polonais, s’inspire des poteries grecques pour illustrer son ouvrage et transporter ses lecteurs dans la Grèce Antique en le perdant dans des labyrinthes riches en détails et informations que l’on prendra plaisir à suivre du doigt pour en trouver l’issue tout en y apprenant (ou en y redécouvrant) beaucoup. Des voyages d’Ulysse à la Guerre de Troie en passant par la découverte de la cité d’Athènes ou encore des Jeux Olympiques, ce magnifique album très graphique, se veut un merveilleux outil ludo-éducatif pour aborder la mythologie et l’histoire de l’Antiquité comme aucun autre livre. Les illustrations regorgent de menus détails drôles et intelligents qui font de chaque labyrinthe un véritable moment de plaisir. L’auteur a par ailleurs su parfaitement intégrer le tracé des labyrinthes dans ses illustrations dont ils deviennent partie intégrante.

En fin d’ouvrage, on trouve un petit dossier qui complète chaque double-page en informations plus détaillées et permet d’aller plus loin dans la compréhension des thèmes qui y sont abordés.

Je vous invite à lire l’avis d’Isabelle ICI.

La mythologie grecque, comme un labyrinthe, pour un lecteur explorateur. Pars à la rencontre d’Héraclès, des argonautes, du Minotaure, des cyclopes, de Sisyphe, d’Ulysse et de la belle Hélène. Participe aux Jeux Olympiques, assiste au théâtre grec et visite l’acropole d’Athènes. Une trace de la Grèce, telle qu’elle existait il y a des millénaires!

3 réflexions au sujet de « Le fil d’Ariane – Mythes et Labyrinthes »

  1. Pas adepte non plus des livres-jeux, mais celui-ci nous a conquis comme vous. Ces labyrinthes ont quelque chose d’hypnotique, toute la famille s’y est mise 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s