Lecture à voix haute·roman jeunesse

Le secret d’Iona

Sky Hawk

Auteure: Gill Lewis

Traductrice: Bee Formentelli

Editeur: Gallimard Jeunesse

Collection:  Folio Junior

Pages: 276

 

Alors qu’il parcourt ses terres avec ses amis, Callum rencontre Iona, une jeune fille étrange, petite fille du vieux fou du village, McNair. Rapidement Iona lui confie un secret: un balbuzard construit son aire sur les terres de la famille du garçon. C’est le début d’une belle amitié qui se tisse au grès des balades et des observations, une amitié dont le cœur tient dans la protection du balbuzard et de sa famille. Lorsqu’il perd son amie, Callum se jette tête baissée dans la protection d’Iris, la femelle balbuzard équipée d’un émetteur GPS. Lorsque le signal disparaît, il lance un appel à l’aide sur internet et rencontre ainsi Jeneba, une jeune africaine qui va apporter son aide à Iris. C’est le début d’une très belle amitié entre ces deux enfants dont le destin, et celui de leurs villages, va être bouleversé.

Gill Lewis a été vétérinaire et a voyagé à travers le monde pour soigner différents animaux. Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance, elle livre un récit sensible et touchant sur la sauvegarde d’une espèce menacée, le balbuzard pêcheur. Mais Le secret d’Iona est avant tout une histoire d’amitié qui met en avant le courage et la solidarité. De l’Ecosse à la Gambie, l’auteure nous fait découvrir des paysages dont la beauté est à couper le souffle. Si ses choix scénaristiques nous ont parfois surprises, l’histoire reste cohérente et le personnage de Callum est particulièrement attachant. On sent naître en lui la passion de l’ornithologie mais il n’en reste pas moins sensible à ses amies pour qui il est prêt à soulever des montagnes pour leur venir en aide.

Le secret d’Iona est un roman jeunesse vibrant d’émotions qui plaira aux amoureux de la nature. Il a été récompensé par de nombreux prix lors de sa sortie en 2012.

On notera que l’auteure s’est engagée auprès de la Fondation des Highlands dans un projet de sauvegarde des balbuzards pour poursuivre l’aventure commencée par l’écriture de ce roman.

Quand Callum surprend Iona, la sauvage, l’étrange petite-fille du vieux fou McNair, en train de pêcher dans sa rivière, sur les hautes terres d’Ecosse, ses copains tentent de la chasser. Mais Iona lui révèle bientôt un secret: après plus d’un siècle d’absence, un balbuzard, cet aigle des rivières, est revenu sur l’île au-delà du loch… Les deux enfants échangent une promesse qui changera leur vie à jamais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s