Titre vo: The Father Christmas Letters
Auteur: J.R.R. Tolkien
Traducteurs:
Editeur: Pocket
Collection: Best
Pages: 160
Quatrième de couverture:
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire. Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l’homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.
Ce que j’en pense:
Loin de la Terre du Milieu, Lettres du Père Noël nous entraîne dans l’intimité de la famille Tolkien au travers de l’imaginaire créé par un père de famille pour ses enfants. En effet, au travers de trente lettres écrites entre 1920 et 1943, J.R.R. Tolkien nous entraîne au Pôle Nord, sur les trace du mystérieux Père Noël dont la vie rythmée est décrite au travers de moultes aventures. Entouré d’ours polaires et d’elfes, il se prépare chaque année à la distribution des cadeaux de Noël avec plus ou moins de difficultés, bravant les intempéries, faisant face à des incidents ou encore faisant la guerre aux Gobelins.
Il est intéressant de découvrir ce monde qui démontre un peu plus combien l’imagination de Tolkien était débordante, au travers de lettres qui transpirent d’émotions et de sentiments pour ses enfants, qui ont joué le jeu de la correspondance avec plus ou moins d’ardeur. Par ailleurs ce livre ne se contente pas de traduire ces échanges épistolaires mais propose également des représentations des enveloppes, des lettres manuscrites et des dessins signés de la main de l’auteur.
Cette correspondance prend des airs de contes et c’est un plaisir de découvrir J.R.R. Tolkien ailleurs qu’en Terre du Milieu; plaisir à partager en famille!
2 commentaires sur “Lettres du Père Noël”