album·Documentaires /Livres jeux

Noms d’oiseaux ! (des amours)/(des humeurs) (2018)

Auteure/Illustratrice : Isabelle Simler

Editeur : Courtes et Longues

Pages : 64

Album documentaire, Noms d’oiseaux! se divise en deux parties séparées par l’arrivée néfaste du Grand Albatros. Il suffit de retourner le livre pour que le sens de lecture passe des amours aux humeurs. D’un côté, deux moineaux se font la cour, de l’autre ils se disputent. Dans tous les cas, ils se donnent des noms d’oiseaux plus ou moins charmants introduisant la présentation de volatiles plus ou moins connus.

De planches de bande dessinée aux illustrations photographiques, Isabelle Simler signe un titre coloré qui permet de découvrir un grand nombre oiseaux au nom fleuri. Grand format, l’album permet à l’auteure de placer les plus grands oiseaux sur une grande alors que les plus petits se partagent l’espace. Dans tous les cas, chacun est accompagné d’une légende qui permet de localisé son lieu de vie, sa connaître sa taille, son nom commun et son nom latin sans oublier la mention qui classe les espèces menacées ou un grand danger d’extinction.

Noms d’oiseaux ! (des humeurs)/(des amours) est un très bel album original et sublimement illustré qui utilise l’humour pour faire connaître des oiseaux aux noms souvent farfelus.

Deux moineaux se battent pour une branche. Ils s’invectivent avec des noms d’oiseaux et chaque volatile cité apparaît comme par magie et se pose à son tour sur la branche. En retournant l’album, le même processus d’enclenche, mais avec des noms d’oiseaux amoureux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s