roman jeunesse

Le secret des O’Reilly (2018)

Auteure: Nathalie Somers

Illustratrice : Marta Orzel

Editeur: Didier Jeunesse

Collection: Mon marque page +

Pages: 156

Comme tous les étés Kathleen et son petit frère Patrick partent en vacances en Irlande. Pour ces deux franco-irlandais, rendre visite à la famille de leur père est toujours une fête. Cet été plus que tout autre car leurs parents ont décidé qu’ils étaient assez grands pour s’y rendre avant eux. L’occasion de pouvoir assister à un concours de musique traditionnel auquel leurs cousines participent et espèrent bien décrocher la coupe. Mais pour cela il leur faudra battre les frères Clancy, clan rival du leur depuis des générations. Quand le danger vient à menacer les plus jeunes, la rivalité laisse place à l’entraide et les enfants en viennent à se questionner sur l’origine du conflit.

Ce petit séjour en Irlande nous offre l’occasion de voyager et de faire du tourisme avec un double regard, celui de l’étranger et celui du local. A la campagne ou en ville, les descriptions nous transportent sur place où les traditionnelles musiques et danses achèvent de nous dépayser. Le lecture est facile et sans grande surprise si ce n’est celui de voyager. Le groupe d’enfants va surpasser son antagonisme pour découvrir l’origine d’une querelle qui n’a que trop duré, dépoussiérant les souvenirs de leurs deux familles, cherchant à apaiser les tensions et guérir les cœurs en réconciliant les anciens pour mieux réunir les jeunes générations.

Le Secret des O’Reilly est une lecture agréable qui séduira les lecteurs dès 8/9 ans par son intrigue bien ficelée et ses personnages sympathiques.

***

Cet été, Kathleen O’Reilly est ravie de retrouver ses cousines irlandaises. Celles-ci se préparent à défier les terribles frères Clancy dans le grand concours musical du village. La tension est à son comble car les deux familles se détestent depuis toujours et chacune rêve de remporter le trophée. Lorsque la situation s’envenime, Kathleen décide de s’en mêler. Elle va, malgré elle, réveiller un secret enfoui depuis trop longtemps…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s