Docu

Royaumes minuscules (2021)

Auteure : Anne Jankeliowitch

Illustratrice : Isabelle Simler

Editeur : La Martinière jeunesse

Pages : 64

C’est d’abord le trait si caractéristique d’Isabelle Simler (Les idées sont de drôles de bestioles, Noms d’oiseaux ! (des amours)/(des humeurs)) qui m’a attiré vers cet album très grand format ; un album documentaire généreux qui nous raconte la vie de ces insectes sociaux vivant par et pour le groupe.

Car Anne Jankeliowitch a beaucoup à dire sur les abeilles, fourmis et autres termites qui peuplent la planète. Ingénieur spécialisée dans l’environnement, elle communique aux lecteurs ses connaissances de la nature et ne laisse rien au hasard : de la naissance à la mort, en passant par l’organisation d’une famille, la construction du nid, l’alimentation et leur adaptabilité, ces indispensables à la biosphère n’auront plus aucun secret pour vous.

Sublimé par les illustrations de la talentueuse Isabelle Simler, Royaumes minuscules émerveille par la beauté qui émane de ses planches, créant la surprise de la découverte par ses volets à soulever, sous lesquels se dissimulent des images en coupe et autres aperçus de ce qui se cache sous la surface. L’ensemble prend la forme d’un documentaire de grande qualité, qui va bien au-delà de l’informatif puisque l’auteure prend le temps d’y glisser un petit message de sensibilisation à l’extinction des polinisateurs et d’amuser le lecteur avec un petit lexique des expressions de la langue française.

Pars à la rencontre des insectes sociaux, des fourmis aux termites en passant par les abeilles, les guêpes et les frelons. Un très beau documentaire animé pour aiguiser le sens de l’observation des plus jeunes et les sensibiliser à la protection de ces insectes si petits mais si précieux.

Une invitation au voyage et une plongée dans l’infiniment petit.

Un commentaire sur “Royaumes minuscules (2021)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s