album

Noël chez Ernest et Célestine (1983/2011)

Auteure/Illustratrice : Gabrielle Vincent

Editeur : Casterman

Collection : Les albums

Pages : 32

Lorsque l’on a choisi le thème du Noël généreux pour notre sélection festive sur le blog collectif A l’ombre du grand arbre, j’ai d’abord pensé au classique anglais Un chant de Noël de Charles Dickens. Mais l’album de Gabrielle Vincent, septième volume de la série Ernest & Célestine, a surgi dans mon esprit la seconde suivante. Car il n’est à mes yeux d’album plus généreux que ce Noël chez Ernest et Célestine.

Publié pour la première fois en 1983, il fait parti de ces rares albums qui ont marqué mon enfance. J’aimais déjà le trait si réaliste de Gabrielle Vincent et je crois que le texte n’était même que superflu tant les magnifiques aquarelles parlent d’elles-mêmes. Chacune d’elle est riche en détails et donne vie aux personnages et à leurs émotions.

Très pauvre, Ernest ne voit pas comment tenir sa promesse d’organiser une fête de Réveillon de Noël pour Célestine et ses amis. Mais la petite souris ne manque pas de ressources et convainc le gros ours qu’avec des objets issus de la récupération ils pourront réaliser la plus jolie des décorations. Pendant qu’Ernest cuisine le goûter, Célestine confectionne des cadeaux pour ses petits amis. Quelques danses et histoires viennent animer la fête et faire briller les yeux des enfants qui repartent heureux et impatients d’être à l’année prochaine.

On retrouve dans ce bel album intemporel les vraies valeurs de Noël: le partage et la générosité emballé dans la chaleur de l’amitié ! L’émerveillement fonctionne toujours au fil des ans, faisant de ce titre un classique à conserver et à partager avec les générations à venir.

C’est bientôt Noël… Célestine rêve de faire une belle fête avec tous ses amis, Ernest avait promis… mais comment faire quand on n’a pas de sous? C’est sans compter sur leur inventivité… Sapin, décorations, gâteaux et guirlandes sont dressés avec enthousiasme pour un Noël plein d’émotions!

2 commentaires sur “Noël chez Ernest et Célestine (1983/2011)

  1. Je ne savais que la série datait d’aussi loin.
    Et je ne connaissais pas cette histoire que tu me donnes envie de découvrir vu la douceur des dessins et de l’intrigue ☺️

    1. Oui Ernest et Célestine ont été dépoussiérés par le film de Benjamin Renner mais les albums datent de bien longtemps et ils font partis des classiques jeunesses 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s