album

La Trêve de Noël (2004/2018)

The Best Christmas Present in the World

Auteur : Michael Morpurgo

Illustrateur : Michael Foreman

Traductrice : Catherine Gibert

Editeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Albums Junior

Pages : 48

Ces derniers mois, Gabrielle et moi avons beaucoup lu autour de la Première Guerre Mondiale et vu de nombreux films. Le Joyeux Noël de Christian Carion nous a particulièrement touché de par son message de fraternité. Je savais que Michael Morpurgo avait écrit un texte sur les événements de la nuit de Noël 1914, durant laquelle des cessez-le-feu non officiels eurent lieu à divers endroit de la ligne de front entre les soldats des deux camps. Ajouter ce titre à notre collection était une évidence, ne serait-ce que parce que la fraternité est une des valeurs essentielles à Noël.

C’est justement durant une nuit de Noël que le narrateur se lance dans la restauration de ce vieux bureau à cylindre qu’il vient d’acquérir chez un brocanteur. En débloquant un tiroir secret, il découvre une boîte contenant une lettre adressée à une certaine Mrs Jim Macpherson. Curieux il se met à lire cette correspondance dans laquelle un mari raconte à son épouse les événements incroyables de cette nuit hors du temps, de cette matinée glaciale au cours de laquelle des soldats des deux camps levèrent le drapeau blanc pour partager leur repas de Noël, jouer au foot, rire et oublier, le temps d’une nuit, la folie des combats, l’éloignement des familles, la mort d’un frère, d’un ami, la fatigue harassante de combats qu’on leur avait promis brefs.

Michael Morpurgo déploie son talent de conteur pour mettre en scène cette histoire de fraternité universelle et en fait un souvenir intemporel auquel Michael Foreman donne vie dans des illustrations de toute beauté. Ces cieux nocturnes aux couleurs froides sont teintés par la chaleur du levant, seul témoin de la fraternité de ces soldats, qui le temps d’une nuit sont redevenus simplement des hommes. Au-delà de la lettre, l’auteur pare son récit des valeurs de Noël en faisant de son narrateur le porteur d’une surprise à une vieille femme qui croyait avoir perdu pour toujours cet homme chéri, lui apportant par-là même, le repos de l’âme avant son dernier voyage. Tout simplement magnifique !

Noël 1914. Ce jour-là, dans les tranchées du front ouest, Jim Macpherson, un jeune soldat anglais, écrit à sa fiancée pour lui raconter l’incroyable événement qu’il vient de vivre…

Un commentaire sur “La Trêve de Noël (2004/2018)

Laisser un commentaire