roman jeunesse

Harry Potter à l’école des sorciers, illustré et animé (2020)

Harry Potter and the Philosopher Stone

Auteure : J.K. Rowling

Illustrateurs : MinaLima

Traducteur : Jean-François Ménard

Editeur : Gallimard jeunesse

Pages : 368

Avec la superbe édition illustrée par Jim Kay, je pensais avoir lu la version la plus immersive de Harry Potter à l’école des sorciers. Mais c’était sans compter sur le studio MinaLima qui se réapproprie complètement l’univers créé par J.K. Rowling autour de visuels uniques qui vont de l’illustration aux animations pop-up en passant par la décoration des pages écrites. L’ensemble donne un volume incroyable coloré et dynamique, véritable plaisir pour les sens.

MinaLima est un groupe de deux artistes, Miraphora Mina et Eduardo Lima, qui sont à l’origine de l’univers visuel des films Harry Potter. A la suite de quoi ils créent leur propre studio et tout en continuant de créer les décors et accessoires du Wizarding World, ils se lancent dans l’édition avec une collection de classiques illustrés. C’est donc tout naturellement qu’ils proposent leur propre version illustrée de la saga de Harry Potter.

Pour cette énième lecture, j’ai pris un plaisir immense à redécouvrir le texte de J.K. Rowling rendu presque palpable par le dynamisme de la mise en page. Car plus que de pouvoir ouvrir la lettre avec Harry, de pouvoir faire tourner les aiguilles de la montre/boussole de Dumbledore ou encore de voir apparaître le visage de Voldemort dans le déroulement du turban de Quirell, c’est de voir Hagrid traverser la page sur la moto de Surius en coupant le texte, les hiboux voler ou les lettres de Poudlard se répandre littéralement de la cheminée des Dursley qui m’a procurer des frissons.

Harry Potter à l’école des sorciers illustré par MinaLima c’est une expérience de lecture unique qui nous en met plein les mirettes. Une édition collector à offrir et à s’offrir par pur esprit de collectionnite-aigüe.

Pas de magie pour Harry Potter : il vit chez un oncle et une tante qui le détestent, dort dans un placard sous l’escalier, et jamais on ne lui a fêté son anniversaire. Son existence bascule le jour de ses onze ans quand un géant lui apporte une lettre et d’incroyables nouvelles : Harry n’est pas un garçon comme les autres, une place l’attend à l’école de sorcellerie de Poudlard ! Amitié, maths de Quidditch, cours de sortilèges et combats contre des trolls : une aventure extraordinaire est sur le point de commencer. Mais un mystère entoure la naissance du jeune sorcier…

5 commentaires sur “Harry Potter à l’école des sorciers, illustré et animé (2020)

  1. Oh, je ne savais pas qu’ils avaient aussi bossé sur les films !
    Mais je me suis promis de ne pas collectionner encore une édition du petit sorcier à lunettes vu que j’ai déjà la poche, la reliée et l’illustrée 😂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s