Documentaires /Livres jeux

Tous dehors! en ville (2021)

Auteurs: Patrick et Manon Luneau

Editeur: salamandre

Collection: Tous dehors!

Pages: 144

Fort de son expérience de cinéaste animalier et de formateur, Patrick Luneau propose de partager des activités nature qu’il a imaginé et testé. Avec sa fille, Manon, éducatrice à l’environnement, ils nous invitent, à travers les pages de ce livre, à appréhender la nature autrement en l’apprivoisant par le jeu et la création.

Après une introduction et des conseils pour aborder la nature selon la météo, le moment de la journée ou l’âge des enfants, Tous dehors! en ville liste soixante activités réparties en sept catégories: explorer, savourer, inventer, se bidonner, se poser, aider la nature et tous dedans. Agrémentée de photographies, chaque activité est décrite étape par étape pour être réalisée le plus facilement possible tout en respectant l’environnement. Car si la nature est un immense terrain de jeux, sa protection n’en reste pas moins une priorité.

La présentation des activités suit un schéma précis qui commence toujours par un conseil de l’âge à partir duquel elle est accessible ainsi que sa durée, vient ensuite la liste du matériel à prévoir. Sur le visuel ci-dessous à droite vous pouvez aussi voir qu’il y a un pictogramme « soleil », c’est un élément important qui permet de situer la saison la plus propice à réaliser l’activité, chacune ayant un pictogramme facile à identifier. Un classement selon les saisons est d’ailleurs répertorié en fin d’ouvrage pour faciliter la recherche. De même, on retrouve un classement par âge.

La diversité des activités est intéressante et le matériel requis n’est jamais bien compliqué à trouver, que ce soit chez soi, dans la nature ou encore sur le marché. A cela s’ajoute une liste de l’équipement nécessaire pour les ballades dans la nature avec des conseils pour que le poids du sac soit gérable pour l’enfant. L’observation et la pratique sont au cœur de toutes ces activités qui donnent de belles idées pour occuper les enfants en restant près de chez soi pour profiter de la nature autrement, la redécouvrir et la protéger.

Tous dehors! en ville est un guide bien pensé pour les familles qui aiment passer du temps dehors, pour éveiller les sens et apprendre au contact de la nature.

Je remercie les éditions La salamandre et Babelio pour la découverte de ce titre dans le cadre de Masse Critique.

Enquêtez dans le quartier, fouinez sous les ponts, pistez l’araignée loup, mangez votre land-art, humez le parc… Vous n’imaginez pas tout ce qu’il est possible de proposer aux enfants de 3 à 12 ans pour mieux leur faire découvrir la nature en ville. Durant vos sorties au parc, dans votre rue ou sur votre balcon, réalisez de nombreuses activités auxquelles les enfants adoreront participer en toutes saisons.

Vous voulez donner de bonnes raisons aux enfants pour sortir et profiter du grand air à deux pas de chez vous ? Tous dehors en ville ! est là pour vous aider. Les activités sont présentées pas à pas au moyen de photos authentiques et d’explications simples. Un index par saison et par âge permet d’organiser ses sorties dans la nature urbaine selon le moment de l’année et les enfants qui y participent.

2 réflexions au sujet de « Tous dehors! en ville (2021) »

  1. Ça donne bien envie ! Même si de plus en plus, les enfants sont dehors sans nous… Tu penses que ce livre peut s’adresser aussi à eux dans le cadre de sorties en autonomie ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s