album

Mon amie la chenille (2021)

Auteure/Illustratrice: Marion Janin

Editeur: L’atelier du poisson soluble

Collection: Les belles histoires du poisson

Pages: 72

Une jeune fille nous présente sa singulière amie, une chenille. Au fil des pages, elle nous parle de sa fragilité, de sa douceur, de ce lien qui les unit avant de nous montrer comment son amie vit auprès d’elle sur une bibliothèque transformée en maison de poupée. Le temps passe et la chenille grandit, un désir de voir le monde se développe et la pousse toujours plus loin. Quand arrive le temps de la métamorphose, la jeune fille comprend que leur lien ne sera plus jamais le même car elle aussi a bien grandi, elle n’est plus une petite fille, elle a de nouvelles amies. Mais toujours restera ce lien entre elle et son amie la chenille.

Mon amie la chenille est un album poétique qui aborde le passage de l’enfance à l’adolescence en utilisant la métaphore. Le trait réaliste de Marion Janin enrichit le texte par sa beauté et le charme que chaque illustration dégage. La couleur s’invite peu à peu au fil des pages comme pour marquer le temps qui passe et les changements qui s’opèrent. Avec elle, les détails se multiplient et viennent végétaliser les pages qu’elles remplissent aussi de références littéraires. La lecture est un grand moment de plaisir, magnifié par le dessin qui fait de cet album un véritable petit bijou de douceur. L’amitié sincère qui unit les deux personnages et l’émotion pure qui filtre au travers des pages en ont fait un coup de .

L’histoire d’une relation saugrenue, tendre et sincère.
Évocation des difficultés et des plaisirs de l’amitié, du temps qui passe, avec ses changements inévitables et irréversibles, les transformations qu’il fait subir aux corps. Sous forme d’une métaphore, une métaphore qui n’impose pas complètement son sens, Marion Janin nous propose une évocation très sensible et très personnelle de l’entrée dans l’adolescence.

Une réflexion au sujet de « Mon amie la chenille (2021) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s