album·Documentaires /Livres jeux

Le musée des émotions – 40 chefs-d’oeuvre livrent leurs secrets (2020)

Auteure: Elsa Whyte

Editeur: La Martinière Jeunesse

Pages: 88

Artistes dans l’âme, mes filles sont toujours curieuses de découvrir des expositions artistiques. Depuis mars 2020, il a été très difficile voir impossible de se rendre au musée et nous avons chercher à palier ce manque par la biais de lectures artistiques. Le Musée des émotions est arrivé un peu tard dans nos découvertes, juste au moment où les musées ouvraient à nouveau leurs portes, mais n’en a pas été moins apprécié, bien au contraire.

En choisissant pour porte d’entrée les émotions, Elsa Whyte tombe parfaitement juste en cette période sensible durant laquelle il n’est pas toujours évident de parler de ce que l’on ressent. Titulaire d’un diplôme supérieur de muséologie et recherche en histoire de l’art de l’École de Louvre, elle nous invite à une visite artistique qui titille notre curiosité par des explications concises mais précises sur quarante toiles, sculptures ou photographies qui expriment l’amour, la colère, la tristesse ou encore la peur et tant d’autres émotions.

En moins de cent pages, le lecteur parcourt des musées du monde entier à la découverte d’artistes connus (ou moins) dont les œuvres ont traversé les époques et sont arrivées jusqu’à nous pour livrer leur message et nous faire vibrer d’émotions!

A découvrir, l’avis d’Isabelle et l’avis de LivresdAvril.

Si on prend le temps de les regarder, les oeuvres d’art racontent des histoires. Des histoires qui peuvent être tristes ou joyeuses, parfois terrifiantes mais toujours émouvantes.
Promenez-vous dans cet étonnant musée où 40 chefs-d’oeuvre se dévoilent et amusez-vous à frémir avec le Caravage, à éprouver l’angoisse de Courbet, à sangloter avec Van Gogh ou à vous consumer d’amour devant Brancusi.

2 réflexions au sujet de « Le musée des émotions – 40 chefs-d’oeuvre livrent leurs secrets (2020) »

  1. Ravie de lire que cet album vous a transportées ! Les émotions, c’est hyper à la mode, mais justement ici, on rentre dans des nuances qui sont intéressantes et tu as raison de dire que c’est un prisme vraiment stimulant pour revisiter (ou découvrir) des œuvres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s