album

Marie-Verte (2021)

Auteure: Emilie Chazerand

Illustratrice: Marion Arbona

Editeur: Sarbacane

Pages: 40

Huitième enfant de la famille Machin-Truc, Marie-Verte a les cheveux aussi blonds que tous les autres et elle est aussi aimée et chérie que ses frères et sœurs. Peut-être même plus car Marie-Verte a un grand cœur, elle est généreuse, intelligente et serviable. Mais voilà qu’elle prend conscience qu’elle est différente des autres membres de sa famille et de toutes les autres personnes qu’elle connait. Marie-Verte est née avec une particularité, elle a la peau verte. Ne se sentant pas à sa place, elle part à la recherche d’une tribu découverte sur internet, les Tikunus.

Marie-Verte est un album qui parle de différence mais il a la particularité d’être original et particulièrement rafraichissant car sa jeune héroïne est vive et joyeuse, ce qui nous la rend tout simplement irrésistible. Les illustrations de Marion Arbora sont pour beaucoup aussi dans la beauté de cet album aux couleurs luxuriantes. Chaque page regorge de détails que l’on prend plaisir à observer. L’imagination débordante de l’illustratrice est une véritable richesse pour les lecteurs de tous âges, les visages de ses personnages sont drôles et si expressifs! J’ai pris le temps de regarder chaque page pour observer chaque petit détail.

Le texte d’Emilie Chazerand n’est pas en reste niveau humour et les rîmes poétiques donnent un rythme chantant à l’histoire qui se suit avec plaisir. Marie-Verte est un album sur la différence donc mais c’est aussi un peu un récit initiatique qui parle d’acceptation de soi. En allant chercher ailleurs ce qu’elle n’a pas chez elle, la petite héroïne comprend aussi qu’elle n’est pas si différente des autres et que la différence fait de chacun un individu unique.

Marie-Verte est née avec la peau verte. Et même si tout le monde l’aime, dans sa famille et à l’école, parfois elle se sent bien seule: est-ce que quelqu’un, quelque part, lui ressemble? Pour de vrai?

Une réflexion au sujet de « Marie-Verte (2021) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s