Lecture à 2 Voix·roman ado·roman jeunesse

Les Enquêtes d’Hermès, 1. Le Mystère Dédale

 

Auteur: Richard Normandon

Éditeur: Gallimard Jeunesse

Collection: Folio Junior

Pages: 176

 

Lorsque Hermès découvre que Dédale est mort, il se lance dans une enquête passionnante pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer et qui a tué cet homme au talent de génie. Aider d’Eros, il va d’Afrique en Grèce, des Enfers à l’Olympe à la rencontre de tout un tas de personnages de la mythologie grecque.

Richard Normandon entraîne le lecteur à la redécouverte du mythe de Dédale et le revisite avec brio pour créer une enquête policière trépidante en plein cœur de la Grèce Antique. Avoir choisi Hermès pour héros est judicieux; Messager des Dieux, Dieu des voyageurs et des voleurs, il est la curiosité personnifié. Espiègle, taquin, Hermès est le Dieu idéal pour mener une enquête au sein de la grande famille des Dieux qu’il n’hésite pas à taquiner, à pousser à bout pour obtenir des réponses à ses questions.

Si l’histoire de Dédale et de son labyrinthe est abordée dans ce roman, il vaut mieux avoir quelques notions sur les mythes grecques pour suivre pleinement cette aventure qui ne manque pas de mystères. Fans de mythologie ou non, chacun peut cependant y trouver de l’intérêt car l’aspect policier est bien mené et l’écriture de Normandon est vive et riche.

Le mystère Dédale est le premier tome d’une série qui s’annonce fort intéressante.

 

Lu à deux voix avec Gabrielle dans le cadre du parcours littéraire « la figure du monstre » (niveau 6é).

Qui a tué Dédale, le célèbre architecte ? Les suspects ne manquent pas. L’inventeur du labyrinthe où fut enfermé le Minotaure s’était fait beaucoup d’ennemis. Seul Hermès, le plus malin des dieux, est capable de démêler cette énigme. Même s’il lui faut descendre jusqu’aux Enfers pour découvrir la vérité..

Une réflexion au sujet de « Les Enquêtes d’Hermès, 1. Le Mystère Dédale »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s