challenge·roman·roman ado·roman jeunesse

Harry Potter and the philosopher’s stone

harrypotter1Auteure: J.K. Rowling

Editeurs: Bloomsbury

Collection: Hardcover Adult edition

Pages: 223

Date de sortie: septembre 2004

 

Présentation éditeurs:

When a letter arrives for unhappy but ordinary Harry Potter, a decade-old secret is revealed to him. His parents were wizards, killed by a Dark Lord’s curse when Harry was just a baby, and which he somehow survived. Escaping from his unbearable Muggle guardians to Hogwarts, a wizarding school brimming with ghosts and enchantments, Harry stumbles into a sinister adventure chen he finds a three-headed dog guarding a room on the third floor. Then he hears of a missing stone with astonishing powers which could be valuable, dangerous, or both.

Ce que j’en pense:

Je viens de finir le premier volume des aventures d’Harry Potter, et je dois dire que cette relecture m’a confirmé que peu importe le nombre de fois où je le relis, j’y prends toujours autant de plaisir. Quel livre!

Ce volume sert principalement d’introduction, on y découvre les personnages, l’univers de la magie, Hogwart… Nous découvrons l’univers de la magie en même temps que le héros, pour l’identification c’est juste génial.

Niveau fantastique, outre le côté sorcier, on retrouve des élements de contes de fées (chateau, dragon…) et bien sûr de mythologie avec principalement le chien à trois têtes (cerbère). J.K. Rowling réinvente le genre en le modernisant apportant une originalité incroyable: les chouettes qui distribuent le courrier, les escaliers qui changent de place, les personnages qui bougent dans leur photo ou cadre, le quidditch, les bonbons et j’en passe. En parallèle, elle n’en oublie pas la réalité au travers des cours, des amitiés, des rivalités, la vie en internat, les relations plus ou moins bonnes avec les profs…

Ce qui m’a surpris à la relecture c’est de vraiment prendre conscience que Dumbledore en sait déjà bien long sur ce qui se trame dans son établissement, il pousse Harry à se surpasser, et le prépare déjà à affronter son ennemi (la miroir du risèd et la cape d’invisibilité). De même des élements qui serviront plus tard dans la saga sont déjà introduits: les noms de Sirius Black et de Grindelwald sont mentionnés dans les premiers chapitres, Ollivander mentionne l’habileté de James Potter à la métamorphose, Harry demande déjà à Dumbledore pourquoi Voldemort voulait le tuer lui alors qu’il n’était qu’une bébé (prophétie)…

Autant d’ingrédients qui font de Harry Potter and the philosopher’s stone un premier volume de qualité qui annonce la couleur et l’ambiance de la saga dans son entier.

 

challenge-relisons-harry-potter2

Ah oui j’allais oublié de mentionner que cette lecture en VO m’a permis de découvrir qu’Hagrid à un « accent »:

Las’ time I saw you, you was only a baby. Yeh look a lot like yer dad, but yeh’ve got yer mum’s eyes.

 

challenge

11 réflexions au sujet de « Harry Potter and the philosopher’s stone »

  1. Je ne les ai jamais relus depuis la première fois, mais je pense que la magie, la nostalgie seraient présentes. C’est une des premières sagas qui m’a ancrés à la lecture, un peu plus adulte, un peu plus complexe, et c’est vraiment un univers complexe et passionnant. L’auteure à déjà pensé à tout et exprime dès les premiers tomes, les intrigues des derniers.

  2. Et personnellement, j’ai toujours adoré les lire les HP ! A chaque fois qu’on a vu le film, il me manquait tellement tellement de détails qui outre ceux décrits sur les pages blanches sont aussi tous ceux qui fusent dans ton imagination justement à cause du vocabulaire qui défile 😉

  3. En effet je pense que Dumbledore en savait déjà beaucoup ,je me suis toujours interrogé sur la possibilité qu’il utilise un retourneur de temps. Je dois l’avoir lu au moins cinq fois et je découvre de nouveaux détails à chaque fois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s