album

Au début (2022)

Auteure : Roman Badescu

Illustratrice : Julia Spiers

Editeur : Les grandes personnes

Pages : 80

Au début est un album original par son format épais et son histoire qui va à reculons dans le temps pour mieux revenir au début et reprendre la lecture en sens inverse nous ramenant au présent. Sur plus de soixante ans, nous suivons une famille et remontons les branches généalogiques qui nous ramènent à une époque pas si lointaine où les grands-parents étaient des enfants.

Mais ce sont véritablement les branches du néflier qui servent de fil conducteur à cette histoire : du bel arbre luxuriant de juillet 2020, aux branchettes gorgées de fruits accessibles à mains nues de juin 1952. C’est lui le héros de cette histoire qui a vu passer des générations d’enfants sous ses branches, se faire les rencontres et s’agrandir la famille. Ses fruits ont nourri bien des enfants gourmands et tout autant d’oiseaux venus nicher entre ses feuilles.

Essentiellement visuel, le texte étant réduit à quelques dates et références à la nature, le récit se déploie sous nos yeux sur de bien jolies aquarelles qui montrent le temps qui passe au travers d’une coupe de cheveux, d’un style vestimentaire, la forme d’un ordinateur ou encore un élément de décoration. Le lecteur est invité à partager un moment avec cette famille ordinaire et d’en suivre l’évolution dans un sens ou dans l’autre.

Je remercie Isabelle pour la découverte et vous invite à lire son AVIS.

©Les grandes personnes éditions.

Au début se déroule sur une période de soixante-huit ans. Lors de la première lecture, on peut être dérouté par le temps qui remonte de 2020 à 1952, mais la beauté du récit prend tout son sens lorsque l’on recommence l’histoire par la fin : de 1952 à 2020… la construction habile de l’histoire lui permet d’être lue dans les deux sens. Au début explore les thèmes de la famille, de la nature, du temps et des générations qui passent.
Le livre nous fait découvrir la vie d’une famille sur trois générations. Un néflier, qui prend doucement ses racines dans le jardin familial, devient l’écho de l’histoire des membres de la famille à travers les années. Le livre a deux premières de couverture pour inviter à une lecture dans les deux sens.

Laisser un commentaire