roman ado

La vie dure trois minutes (2018)

Auteure : Agnès Laroche

Editeur : Rageot

Pages : 192

Automne n’est plus que l’ombre d’elle même. Amaigrie, enfermée dans sa douleur et son chagrin, elle porte un elle un secret qu’elle ne se sent pas le droit de révéler. Pourtant, à quinze jours de la rentrée, elle sait qu’elle doit se prendre en main et aller de l’avant ; elle sort un cahier et décide d’y écrire son histoire, depuis le jour où Chloé est entrée dans sa vie, pour enterrer tout ça derrière elle…

Agnès Laroche nous emporte dans le tourbillon de la vie, le temps d’un tango, au rythme des pas d’une adolescente qui tente de faire son deuil et de reprendre le cour de sa vie. Ses mots sont emplis de la sincérité d’un premier amour et de la puissance de l’amitié, ils tracent sur la papier une histoire touchante et bouleversante véritable hymne à la vie.

Le texte se lit d’un trait, sur fond de musique electrotango, dont l’auteure nous propose une playlist en fin d’ouvrage, accord harmonieux aux émotions véhiculées par le récit, véritable puzzle qui prend forme sous la plume de son héroïne. Tout simplement magnifique !

***

D’après mes parents, ça me ferait du bien d’exprimer ce que je ressens. Mais même si parfois je meurs d’envie de tout leur raconter, je n’en ai pas le droit.
Ce secret ne m’appartient pas.
Alors j’ai ouvert un cahier et j’ai commencé mon récit, juste pour moi.
Par le tout début.
Par le jour où Chloé est entrée dans ma vie…

Laisser un commentaire