roman ado·Service Presse

Des Zombies dans la prairie (2023)

Auteur : Chrysostome Gourio

Editeur : Casterman

Pages : 384

Pour son dix-septième anniversaire, Maximus a une super idée de cadeau, mais sa mère ne voit apparemment pas les choses comme lui. Ainsi, au lieu du super festival de metal HELLFESTNOZ en Bretagne, il se retrouve dans un village alpin pour le BROCK’N’POCHE, festival de punks à chiens. Bon d’accord, c’est pas si nul la Haute-Savoie. Il y a plein de souvenirs d’enfance, Maminette et sa soupe du chalet, Jean-Sassois le grand-oncle philosophe, Julie la jolie gendarmette, les chamois, les marmottes… Bizarres ces marmottes ! C’est curieux qu’elles descendent si près du village, et puis elles ont un drôle d’air avec leurs bras ballants, leurs yeux rouges et leur pelage décrépi. Elles ont même l’air carrément pourri, et voilà que l’une d’elle le menace de la griffe. Il se passe décidément de rôles de choses par ici…

Comédie horrifique, Des Zombies dans la prairie séduira les lecteurs avides d’histoires terrifiantes (mais pas trop) et terriblement drôles. Car si les marmottes zombies descendent la montagne en quête de proies humaines, elles ont tôt fait de se confronter à plus fort qu’elles. La situation aurait pu prendre une tournure de fin d’humanité si Maximus et Julie, aidés par la grand-mère rebouteuse de cette dernière, n’avaient pas compris que quelque chose de plus grand se tramait dans les profondeurs de la montagne.

L’écriture de Chrysostome Gourio est riche d’inspirations musicales et cinématographiques et ses dialogues délirants viennent rythmer un récit complètement déjanté, voir carrément barré, qui s’achève sur un final explosif hallucinant. Entre Shaun of the Dead et Zombieland, en passant par Stranger Things et Le Seigneur des Anneaux, la confrontation des jeunes héros contre les créatures enragées se joue à coups de pelles sur fond de musique punk et laisse le lecteur devant une scène épique à mourir de rire.

Un roman à saluer pour son originalité et à conseiller aux lecteurs dès douze ans pour s’initier au genre horrifique en douceur. Brillant !

Je remercie les éditions Casterman et Chrysostome Gourio pour l’envoi de ce titre et leur confiance accordée aux lectrices du collectif A l’ombre du grand arbre.

***

Maximus est dé-goû-té : pour ses dix-sept ans, il rêvait d’aller au plus grand festival de metal d’Europe, le HELLFESTNOZ. Or le voilà à bord du camping-car familial, entouré de sa mère et de ses petits-frères, direction la Haute-Savoie pour un festival… de punks à chiens.
Déjà au bout de sa vie, privé de metal et de réseau, Maximus est loin d’imaginer qu’une horde de marmottes assoiffées de sang s’apprêt à déferler sur les festivaliers insouciants ! Il est le premier à remarquer la tronche moisie et le regard maléfique de ces maudits rongeurs, qui ont le culot de le menacer d’un geste éloquent de la griffe. Et il se pourrait bien qu’il soit le dernier rempart face au carnage qui se prépare…

Un commentaire sur “Des Zombies dans la prairie (2023)

Laisser un commentaire