poésie

Immenses sont leurs ailes (2021)

Auteure : Murielle Szac

Illustratrice : Nathalie Novi

Editeur : Bruno Doucey

Collection : Poés’Histoires

Pages : 80

Hala et Haïssam sont frère et sœur. Enfants de Syrie, ils ont déjà connu deux visages du monde : il y a eu un avant la guerre et il y a l’après. Mais Murielle Szac nous raconte aussi la fin d’une époque, celle durant laquelle les enfants jouaient, dansaient, chantaient, riaient… pour mieux nous raconter la lumière qui s’est éteinte dans leurs yeux lorsque les bombes ont rasé une maison, une école, un village, et qu’il a fallu partir en laissant tout derrière. Les visages de ces enfants, peints par Nathalie Novi, sont autant de portraits qui nous regardent intensément et nous transmettent les émotions teintées d’espérances.

La collection Poés’Histoires s’adresse aux enfants et souhaite leur offrir de la poésie qui les prenne au sérieux en abordant des sujets peu présents en jeunesse. Immenses sont leurs ailes est un poème narratif qui bouleverse par le lien ténu qui se tisse entre la beauté des mots et des traits, et les atrocités de la guerre.

Ils se nomment Hala et Haïssam, les enfants que Murielle Szac met en scène dans ce long poème narratif. Ils jouent, ils chantent, ils dansent, s’inventent des histoires, et ferment les yeux pour rêver lorsque le monde devient trop dur à regarder. La vie dans le quartier aux mille saveurs, puis les bombardements et le chemin d’exil. Mais l’enfance toujours, qui ne vend jamais ses ailes au chagrin… Eux nous regardent intensément, venus de ces lointains qui mettent souvent le coeur en peine : ce sont les enfants de Syrie que Nathalie Novi peint depuis des années, avec l’espoir de leur rendre le soleil que la vie leur a volé. Il fallait des mots de poète pour les sortir de leur silence. C’est chose faite : dans ce livre, les mots et les images tricotent un nid « pour l’oiseau de leur vie ».

2 commentaires sur “Immenses sont leurs ailes (2021)

  1. Je ne trouve pas évident de parler de choses aussi terribles avec les enfants. Tu dirais que ce titre s’adresse aux lecteurs à partir de quel âge à peu près ?

Laisser un commentaire