roman ado

Agence Lovecraft, tome 3. Tempus Fugit -2022)

Auteur : Jean-Luc Marcastel

Illustrateur : VADERETRO

Editeur : Gulf Stream

Pages : 245

Après un premier tome palpitant qui offrait une mise en bouche des plus alléchantes et un deuxième tome intéressant malgré quelques longueurs, l’Agence Lovecraft nous entraine de nouveau à l’aventure dans un troisième volet qui démarre tambour battant pour ne laisser que peu de répit à ses héros ou ses lecteurs car, comme le dit le titre Tempus Fugit, « le temps passe vite ».

En effet, alors que l’arrivée de Cthulhu semble imminente, l’équipage du Nautilus doit récupérer la clé de R’lyeh, domaine où sommeille la terrible créature. Pour se faire, Sergueï n’a d’autres choix que de retourner dans le corps du Yithien quelques 375 millions d’années plus tôt. Mais alors que l’Agence Lovecraft croit maitriser ce voyage temporelle, ils découvrent que c’est le Yithien qui tire les ficelles et que cela pourrait changer bien des choses…

Je pense qu’à ce jour ce troisième volume est le plus abouti de la série. En apportant des réponses à plusieurs questions mais aussi dans la multiplicité des actions qui se croisent et s’entrecroisent, le récit prend une forme plus immersive et gagne en qualité. Chaque chapitre apporte quelques choses et permet à l’histoire d’avancer sur différentes temporalités ou différentes scènes, tout en étant connectées les unes aux autres. On sent combien l’auteur maitrise son histoire tant il parvient à faire jouer un rôle essentiel à tous ses personnages et à faire se connecter entre eux des évènements.

Difficile d’en dire d’avantage sans révéler l’histoire, aussi je vais me contenter de dire que Tempu Fugit est un troisième volume parfaitement réussi qui redéfinit les liens et connections entre les personnages et nous rapproche un peu plus du final qui s’annonce explosif.

***

L’arrivée de Cthulhu dans notre monde est imminente. Pour l’empêcher, l’Agence Lovecraft doit récupérer la clé de R’lyeh, cette cité engloutie où patiente l’impitoyable monstre. Cette clé, Sergueï l’a aperçue lorsqu’il a été projeté des millions d’années en arrière dans le corps d’un Yithien. Pas d’autre choix que de retourner dans ce lointain passé pour semer des indices que Ryan et Marie devront retrouver dans le présent. Mais un détail lourd de conséquence a été négligé : en échangeant à nouveau son corps avec le Yithien, Sergueï permet à la créature d’un autre temps d’atteindre l’Agence Lovecraft. Or, c’est précisément ce qu’elle cherchait à faire…

Laisser un commentaire