roman graphique

Furieuse (2022)

Auteur : Geoffroy Monde

Illustrateur : Mathieu Burniat

Editeur : Dargaud

Pages : 229

Pépites du Salon de Montreuil – BD/Manga 2022

Vieil ivrogne avachi sur son trône, le Roi Arthur n’est plus que l’ombre du héros qu’il fut lorsqu’il repoussa les terribles créatures descendues des enfers pour répandre la terreur sur Terre. L’épée forgée par Merlin s’ennuie et voit bientôt une porte de sortie se profiler à l’horizon lorsque le vieux et répugnant Baron de Cumbre vient réclamer la main de la Princesse Ysabelle. Cette dernière entend bien choisir sa destinée et prend la poudre d’escampette, aidée de l’épée dont la volonté propre n’a besoin que d’une main pour reprendre du service. Ysa découvre bientôt que le monde n’est que misère et déchéance, d’autant plus si l’on est une femme…

Mythe arthurien, heroic fantasy, aventure féministe, Furieuse est un peu tout ça à la fois. Avec ses 229 pages, ce roman graphique revisite le genre en plaçant le pouvoir entre les mains d’une jeune femme, qui refuse le destin qu’on a choisit pour elle. Les codes sont ici détournés avec talent et beaucoup d’humour par Geoffroy Monde et Mathieu Burniat qui signent un titre engagé en faveur des femmes, prisonnières de leur condition dans un monde pensé par et pour les hommes.

Surprenant, Furieuse est une pépite de la BD comme on en croise rarement avec son style unique, les dessins et le récit semblant se promener d’un registre à un autre en s’inspirant, ça et là, du meilleur et du pire pour notre plus grand plaisir. Divertissant, le récit ne manque pas d’interroger sur le pouvoir et son utilisation au travers d’une arme qui n’est pas sans rappeler l’anneau unique du Seigneur des Anneaux.

Merci Isabelle pour la découverte. Son avis est par ICI.

Le roi Arthur, celui de la légende ? Un vieil ivrogne décrépit qui passe ses journées vautré sur son trône. Sa gloire désormais bien lointaine, il la doit à l’épée magique que Merlin lui a forgée pour terrasser les hordes de démons venues envahir le royaume de Pendragon.

Devenue témoin de sa déchéance, l’arme enchantée s’ennuie ferme tandis que la princesse Ysabelle fulmine car son débris de père l’a promise en mariage à l’ignoble petit baron de Cumbre. Toutes deux bien décidées à se trouver un meilleur destin, Ysa et l’épée s’allient pour fuir le château et partir à la recherche de Merlin et de Maxine, la grande soeur disparue.

Mais le vaste monde peut se montrer bien cruel pour une princesse qui n’a connu que la vie de palais. Et les intentions de l’épée sont peut-être moins nobles qu’il n’y paraît…

3 commentaires sur “Furieuse (2022)

  1. Ça me fait vraiment plaisir de lire ton billet ! Je pense que c’est un peu quitte ou double avec ce titre, il est vraiment particulier. Mais il a fait un carton incroyable dans notre famille, tout le monde se disputait pour l’avoir à Noël et on a fini par le lire à voix haute tous ensemble 🙂

    1. Oui je lisais que vous l’aviez lu autour du sapin 😉 Je trouve qu’il vise quand même un public adulte, Juliette n’a pas su le lire à cause des monstres (ça lui fait peur au point de ne plus dormir) et j’en ai rediscuté avec Gabrielle car je ne comprenais pas pourquoi elle n’avait pas aimé et en fait c’est le graphisme qui ne lui a pas plu, plus que l’histoire même si elle a aussi eu du mal avec l’heroicfantasy. Par contre je l’ai filé à mon mari qui semble apprécier !

      1. On a eu un débat là-dessus. En fait les enfants se sont précipités dessus avant que nous l’ayons regardé (et comme il était Pépite à Montreuil, nous n’avons pas spécialement fait attention). Mon mari l’a lu ensuite et pense comme toi. Mais comme je te dis, chez nous, les enfants l’ont adoré – après ça a été une lecture accompagnée, j’ai expliqué un peu certaines choses. À mon avis, c’est mieux de prévenir et de tâter le terrain avant de le donner à lire à des lecteurs trop jeunes.

Laisser un commentaire