album

La parure (2022)

Auteure : Annelise Heurtier

D’après la nouvelle de Guy de Maupassant

Illustratrice : Delphine Jacquot

Editeur : Thierry Magnier

Collection : Album

Pages : 32

La Parure est une nouvelle de Guy de Maupassant, un classique étudié en classe, dans lequel on nous raconte comment une jeune femme insatisfaite de sa condition sociale se fait prêter une rivière de diamants pour se rendre à un dîner officiel et, après l’avoir perdu, emprisonne son couple dans les dettes et une grande pauvreté en achetant une nouvelle parure de remplacement qu’il leur faudra dix années à rembourser.

Annelise Heurtier dépoussière le texte et le rend accessible aux jeunes lecteurs en allégeant l’écriture sans en dénaturer l’essence. Avec ses mots elle nous raconte l’insatisfaction constante de Mathilde et l’éternel optimisme de son mari. On prend plaisir à suivre les caprices de l’une et les sacrifices de l’autre. Le drame qui les frappe vient remettre un peu de bon sens dans la cervelle de la dame Loisel qui ne comprend que bien trop tard que les apparences sont bien souvent trompeuses.

Delphine Jacquot fait le choix intelligent de donner une apparence animal aux différents personnages ; ce bestiaire éclectique donne au récit des allures de conte et invite à réfléchir à l’être et au paraître. Un message terriblement d’actualité à l’heure où l’utilisation des réseaux sociaux questionnent notre rapport aux autres et notamment l’importance à accorder au regard d’autrui.

Je remercie Isabelle qui la première m’a donné envie de lire ce titre et vous invite à lire sa critique.

Mathilde est jeune, belle, et elle rêve d’une vie bien plus grande que la sienne. L’invitation à un bal est l’occasion toute trouvée pour enfin s’échapper de son quotidien étriqué…

4 commentaires sur “La parure (2022)

  1. Merci pour ta confiance ! Je suis contente que cet album t’ait plu et qu’il t’ait paru, à toi aussi, tout à fait actuel. J’ai trouvé génial aussi que ce duo parvienne à provoquer la curiosité des enfants pour un texte de Maupassant 🙂

    1. Les ados ont souvent du mal avec la lecture de classique et le texte étant ici plus souple, ça passe mieux avec les plus jeunes. Encore merci !

Laisser un commentaire