roman graphique

HOKA HEY ! (2022)

Auteur/Illustrateur : Neyef

Editeur : Rue de Sèvres

Collection : Label 619

Pages : 224

Sélection officielle 2023 et Sélection Fauve des lycéens – Festival d’Angoulême

Lorsqu’il croise le chemin de Little Knife, No Moon et de l’irlandais Sully, Georges ne connait rien à la culture Lakota. Parqué dans une réserve indienne, il a été élevé par le pasteur qui l’administre selon les préceptes de la Bible, avec l’espoir d’en faire un homme « presque aussi intelligent qu’un blanc ». Entre l’éliminer ou l’emmener avec eux, le groupe choisit de poursuivre la route avec lui, une route semée d’embuches et au bout de laquelle, Little Knife entend assouvir sa soif de vengeance en tuant l’assassin de sa mère. Le voyage permet à Georges de découvrir la culture de son peuple Lakota : la chasse, la spiritualité, le rapport à la nature et à toutes les créatures vivants en sein, et d’interroger ses origines.

Conquête de l’ouest, vengeance, voyage initiatique et quête d’identité sont les thèmes centraux de ce western qui nous entraîne dans un Far West digne des meilleurs films du genre. Porté par des personnages attachants, le récit alterne les scènes violentes et d’autres plus contemplatives. Ces dernières permettent de découvrir les personnages, leur histoire et de vraiment saisir la complexité d’appartenir à deux cultures différentes, à deux mondes qui s’opposent, surtout quand l’une est persuadée d’être dans son bon droit en faisant disparaître l’autre. Natifs américains et irlandais puisent leur force dans le désir de garder leur identité et de sauver ce qu’il leur reste d’humanité.

La mise en page suit la forme en cases traditionnelles des bandes dessinées mais Neyef joue avec la profondeur des plans pour inviter son lecteur à plonger au cœur même du récit et être toujours au plus près de ses héros. Par ce biais, il nous fait également voyager dans des paysages incroyables, encore sauvages pour la plupart, mais souvent déjà fracturés par le passage du chemin de fer. Le choix des couleurs vient appuyer les émotions et sensations en leur donnant plus ou moins de profondeur, et en dynamisant la lecture par un jeu d’ombre et lumière du plus bel effet. L’ensemble est un véritable petit bijou d’esthétisme.

Hoka Hey !, « En avant ! », est un cri de guerre, qui prend tout son sens dans ce récit palpitant au cours duquel, des âmes esseulées vont s’ouvrir les unes aux autres pour trouver qui elles sont et veulent être. Avec des thématiques très actuelles, ce roman graphique s’inscrit dans l’actualité en interrogeant notre rapport aux autres et à la nature. Par ces personnages attachants, il interroge nos actions et notre Histoire, car s’identifier à un personnage et vibrer avec lui, c’est aussi apprendre à se mettre à la place de l’autre. Pour Gabrielle et moi, c’est un énorme coup de cœur !

Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d’exterminations subventionnés par l’état, et lors des déportations.

Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d’un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Au fil de leur voyage, l’homme et le garçon vont s’ouvrir l’un à l’autre et trouver ce qui leur est essentiel.

7 commentaires sur “HOKA HEY ! (2022)

Laisser un commentaire