album·Fable

Les Fabuleuses Fables du Bois de Burrow (2021)

Auteur : Thibault Guichon

Illustrateur : Frédéric Pillot

Editeur : Little Urban

Collection : Albums grand format

Pages : 50

Au Bois de Burrow, les animaux mènent une vie mondaine à laquelle on ne participe pleinement que si l’on montre patte blanche. La Gazette Mondaine a vite fait de vous ridiculiser en dénonçant le moindre de vos petits travers ou vos secrets les mieux gardés.

Thibault Guichon utilise la fable animalière pour dénoncer les travers de notre société moderne, comme Jean de La Fontaine l’utilisait pour se moquer de ses contemporains. Cinq fables se suivent et s’articulent entre-elles par l’introduction du personnage qui sera le héros de l’histoire suivante. De sa plume poétique et caustique, l’auteur invite son lecteur à réfléchir à la surconsommation, aux médias qui n’hésitent pas à vilipender pour vendre – un extrait de la gazette du bois, placé en fin d’ouvrage, vient d’ailleurs appuyer ce propos -, à l’utilisation des réseaux sociaux ou encore à notre rapport à la mode et aux autres.

Album grand format, Les Fabuleuses Fables du Bois de Burrow rappelle par ailleurs les ouvrages illustrés de gravures du XIXe siècle. En effet, Frédéric Pillot illustre ces fables en noir et blanc de son trait si caractéristique, mignon et drôle à la fois. Le texte et les illustrations s’accordent parfaitement dans cette rondes d’animaux. L’ensemble est un très bel objet-livre que l’on prend autant de plaisir à lire qu’à regarder.

Approchez, approchez, nous allons vous conter les fabuleuses fables du Bois de Burrow. Ici, lapins, renards et sangliers jouent une vaste comédie devant vos yeux ébahis. Surconsommation, addiction aux réseaux et médias racoleurs, ces fables pointent les travers d’une société qui ne nous est pas totalement étrangère. Ensemble, frappons les trois coups. Ouvrons le rideau. Entrez dans les bois de Burrow !

3 réflexions au sujet de « Les Fabuleuses Fables du Bois de Burrow (2021) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s