BD/manga

Dans la tête de Sherlock Holmes – L’Affaire du Ticket Scandaleux, tome 2/2 (2021)

Auteurs : Cyril Lieron & Benoit Dahan

Dessinateur : Benoit Dahan

Editeur : Ankama

Pages : 48

L’attente aura été longue mais le résultat en valait la peine. Plus d’un an après la sortie du premier volume, voici enfin venue la résolution de l’Affaire du Ticket Scandaleux. Après un rapide résumé, le fil rouge se remet en place pour nous entraîner dans les méandres de la pensée arborescente de Sherlock Holmes. Course poursuite dans le dédale londonien, course contre la montre pour éviter de nouvelles victimes, ce deuxième volume ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle avant de livrer le résultat d’une enquête finement menée.

Une fois de plus Benoit Dahan dynamise la mise en page par un choix graphique qui sort du simple cadre de la bande dessinée avec des cases aux formes multiples et des illustrations pleine page. Le regard est sollicité de tous côtés et, heureusement, le fil rouge permet de suivre la progression de l’histoire tout autant que les réflexions du détective. Le choix des couleurs entre gris et sépia donne un côté rétro toujours bienvenu, le papier légèrement jauni des pages donne l’impression d’avoir entre les mains un ouvrage ancien.

Cyril Lieron et Benoit Dahan ont su redonner vie à un personnage incontournable dans une aventure inédite originale. Le travail d’écriture et de dessin sont un véritable hommage à un univers, un personnage et un auteur qui font figure de classique. On ne peut qu’espérer que cette collaboration ne soit que le début d’une série d’enquêtes palpitantes.

Dans la conclusion de cette affaire, Sherlock Holmes et le Dr Watson poursuivent la piste du « Ticket Scandaleux ». A leurs risques et périls ! Quel genre de complot trame le sulfureux mage ? Le logicien de Baker Street en suspecte-t-il la réelle étendue ?

Un commentaire sur “Dans la tête de Sherlock Holmes – L’Affaire du Ticket Scandaleux, tome 2/2 (2021)

Laisser un commentaire