album

Ma pauvre Lucette (2021)

Auteure : Géraldine Collet

Illustratrice : Maurèen Poignonec

Editeur : Glénat

Collection : jeunesse

Pages : 32

Pas toujours facile la vie au poulailler. Le coq dirige les poules d’une main de maître, les envoyant pondre ou couver quand il l’exige, s’octroyant la meilleure place et s’appropriant l’essentiel de la nourriture. Si la majorité des poules s’emblent accepter ce comportement, Lucette ne l’entend pas de la même oreille. Quand le renard surgit et met en danger le poulailler, le plus fort n’est pas forcément celui que l’on croyait…

Il faut bien admettre que Lucette m’a complètement séduite avec sa mine boudeuse et déterminée. Dès la couverture, on sent que la « pauvre Lucette » n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds et qu’elle va savoir nous surprendre. Bien incapable de supporter plus longtemps les airs supérieurs du coq de la bassecour, la poulette entend bien prouver qu’elle a autant de valeur, si ce n’est plus, que lui.

Le texte de Géraldine Collet joue sur les rîmes et les jeux de mots pour nous faire rire pendant que les illustrations de Maurèen Poignonec jouent sur les expressions faciales pour amuser le petit lecteur dès 3 ans. Si la portée féministe lui échappera peut-être, le texte sera propice à échanger sur les relations filles/garçons et à faire taire les stéréotypes de genre.

Ma pauvre Lucette est un album féministe drôle et frais à lire pour éduquer à l’égalité des sexes.

Au poulailler, c’est toujours la même rengaine : le coq parade, se moque des poulettes et ne leur laisse que des miettes. Lucette, lassée, soupire et se bouche les oreilles. Jusqu’au jour où le renard sort de la forêt et sourit en se léchant les babines

3 réflexions au sujet de « Ma pauvre Lucette (2021) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s