album

Fin d’été (2021)

Auteure : Stéphanie Demasse-Pottier

Illustratrice : Clarisse Lochmann

Editeur : L’étagère du bas

Pages : 40

Il n’est pas toujours facile de rentrer à la maison quand les vacances prennent fin. La petite fille de cet album et ses parents font bonne figure au moment du départ et des aurevoirs mais le cœur n’y est pas vraiment. Il n’est pas facile de dire sa tristesse, sa nostalgie, mais on peut aussi prendre le temps, s’asseoir autour d’un pique-nique pour tenter de saisir les souvenirs, de prolonger ces moments familiaux si particuliers.

Fin d’été est un album merveilleusement contemplatif. Stéphanie Demasse-Pottier semble avoir capté des instants qui laissent parler les émotions. Le texte se veut poétique et sensible. J’ai ressenti beaucoup de douceur à la lecture, lors de laquelle j’ai ressenti une profonde sérénité.

Les illustrations de Clarisse Lochmann viennent sublimer la lecture. J’avais était séduite par son album La Passoire, je suis définitivement conquise par son trait flou qui laisse tant de place à l’imagination et nous permet de laisser s’exprimer nos propres représentations. Comme dans son album précédent, l’imprécision des formes renforce la fugacité d’un moment et la difficulté à fixer le temps.

C’est un gros coup de .

Ça y est, les vacances sont bel et bien finies, c’est le moment de rentrer à la maison. Mais, comme dit Papa dans la voiture: « Il ne faut pas se laisser abattre! ». Ce retour d’abord douloureux ne peut-il pas se transformer en un moment de partage? Et si l’on faisait un petit détour? Et si les vacances pouvaient être un peu prolongées?

2 réflexions au sujet de « Fin d’été (2021) »

  1. C’est vrai que cette illustratrice a vraiment quelque chose de singulier et de très séduisant. Je l’ai découverte aussi avec La Passoire, il faudrait aller voir si elle avait déjà fait d’autres choses !

    1. J’aime vraiment beaucoup son travail ❤ Son premier album était "dans la file" aux éditions l'atelier du poisson soluble. Je n'ai pas l'impression qu'elle aie fait autre chose.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s