masse critique·roman jeunesse

Amari et le Bureau des affaires surnaturelles (2021)

Amari and the Night Brothers

Auteur : B.B. Alston

Traductrice : Sidonie Van Den Dries

Editeur : Bayard Jeunesse

Pages : 525 pages

Lorsque qu’Amari et le Bureau des affaires surnaturelles est arrivé chez nous, mes filles et moi-même avons été complétement séduites par l’attention apportée à ce Service Presse par les éditions Bayard. En effet, en ouvrant le carton nous avons trouvé un coffret qui, outre le roman, contenait tout un tas de goodies reçus comme autant de petites attentions venues nous gâtées. Si ces présents ont pour but de séduire le lecteur, ils auraient été superflus si le roman n’avait été de qualité. Or, nous avons découvert dans ces pages un roman fantastique qui nous a transporté. Gabrielle s’est emparée du livre et l’a dévoré d’une traite. Et si j’ai pris plus de temps, je n’en ai pas pris moins de plaisir. Pour Juliette, c’est le nouveau livre qu’elle amène au collège pour le « quart d’heure lecture quotidien ». Fan de Harry Potter, de magie et d’univers fantastiques, ce titre est fait pour toi!

Alors que son frère a disparu depuis six mois, Amari reçoit un colis de sa part ; un colis particulier qui va l’emmener dans un centre de vacances mystérieux où la jeune fille va découvrir que notre monde est peuplé de créatures surnaturelles dissimulées parmi nous et protégées par Le Bureau des affaires surnaturelles. Déjà rejetée par ses camarades à cause de ses origines, Amari devient une paria lorsque ses talents surnaturelles sont révélés. Avec le soutien de sa camarade de chambre Elsie, une dragonne-garou, elle se lance à la recherche de son frère tout en tentant de trouver sa place. Lorsque le Bureau se fait attaquer par de terribles créatures, on découvre un monde moins stable qu’il n’y parait.

Nous sommes ici en présence d’un premier volume qui introduit un univers fantastique peuplé de créatures fantastiques divers toute droit sorties de l’imaginaire collectif. Des créatures qui semblent plutôt intégrées dans le monde si ce n’est la catégorie des magiciens dont les faits passés ont laissé une emprunte indélébile dans l’esprit de tous. Mais Amari est bien déterminée à prouver que même chez les magiciens, il y a des êtres bons et bienveillants. Rejetée depuis toujours à cause de ses origines sociales et sa couleur de peau, Amari souffre d’un manque de confiance en elle. Ses doutes semblent être un frein à l’expression de son potentiel « magique » mais elle peut compter sur ses nouveaux amis pour l’aider. Elsie est une dragonne-garou extrêmement intelligente et inventrice de génie. Dylan est l’héritier d’une famille ancienne et puissante, il semble entretenir un désir de prouver sa valeur. On trouve aussi quelques professeurs intéressants, créatures surnaturelles et aux pouvoirs particuliers.

Amari et le Bureau des affaires surnaturelles est un récit qui ravira les jeunes lecteurs, notamment les fans de la saga Harry Potter. En effet, dans la construction du récit et dans sa narration, nous n’avons pas manqué de trouvé un grands nombres de similitudes avec l’univers de J.K. Rowling. Entre le rejet du personnage principal, un monde « magique » dissimulé dans le notre, un lieu de formation secret et l’ombre planante d’un grand sorcier qui sème la peur, on sent inévitablement d’où l’auteur tire son inspiration. Mais l’histoire offre une part d’originalité satisfaisante, portée par une héroïne volontaire dont la couleur de peau et le mode de vie permettent aussi d’aborder des thématiques très encrées dans notre réalité telle que le racisme, la mixité sociale dans les établissements scolaires ou encore les différences sociales.

Amari et le Bureau des affaires surnaturelles nous a complètement séduite par son histoire et son univers. Etre en terrain connu offre aussi un confort de lecture appréciable, pimenté par les petites surprises propres au monde créé par B.B. Alston.

Nous avons hâte de retrouver le tome 2, annoncé pour avril 2022 outre-Manche.

Un grand merci aux éditions Bayard Jeunesse et à Babelio pour ce partenariat.

Etes-vous prêts à rejoindre le Bureau des affaires surnaturelles?*

Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d’innombrables secrets. Quiconque lira ce dossier sans disposer des autorisations nécessaires s’exposera à de terribles représailles et pourra notamment :

  • être balancé dans un puits sans fond ;
  • être enfermé dans une boîte de conserve et envoyé dans l’espace ;
  • être livré en pâture à une créature sous-marine dont nous ne divulguerons pas le nom.

*Le Bureau ne saurait en aucun cas être tenu responsable d’éventuelles blessures magiques, peurs surnaturelles ou enlèvements extraterrestres. Entrez à vos risques et périls.

3 réflexions au sujet de « Amari et le Bureau des affaires surnaturelles (2021) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s