BD/manga·roman graphique

Sacrées Sorcières – BD (2020)

D’après Roald Dahl

Adaptation: Pénélope Bagieu

Editeur: Gallimard

Pages: 300

Alors qu’il vient de perdre ses parents, le petit garçon est confié à la garde de sa grand-mère, une femme fantasque et extravagante qui le fait entrer par ses histoires dans le monde des sorcières. Rendue malade par l’abus de tabac, la grand-mère prend des vacances sur les conseils de son médecin et se retrouve avec le petit garçon dans un hôtel sur la côte. Un hôtel plein de charme qui se trouve être la scène d’un congrès de sorcières venues mettre en place leur grand projet d’extermination des enfants.

Je partais sans aprioris pour la lecture de cette bande dessinée n’ayant pas encore lu le roman de Roald Dahl mais pleine d’espérance au vu des nombreuses lectures qu’en ont faite mes filles. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu par cette adaptation pleine de cynisme et d’humour noir qui met en avant deux enfants sympathiques, un grand-mère loufoque – son look est désopilant – et des sorcières originales dont la Grandissime Sorcière est saisissante d’horreur.

Le trait singulier de Pénélope Bagieu offre au lecteur un ouvrage de qualité qui ne manque ni de charme ni de rythme. L’humour de Roald Dahl associé à celui de l’illustratrice donne naissance à une BD de trois cents pages absolument délectables qui ravira les fans de l’auteur anglais et tous les autres. En tout cas ici, nous en redemandons!

Je vous invite à lire les avis d’Isabelle, de VivreLivre et de Bouma.

Les enfants sont répugnants!
Ils puent! Ils empestent!
Ils sentent le caca de chien!
Rien que d’y penser, j’ai envie de vomir!
Il faut les écrabouiller!
Les pulvériser!
Écoutez le plan que j’ai élaboré pour nettoyer l’Angleterre de toute cette vermine…

7 commentaires sur “Sacrées Sorcières – BD (2020)

    1. Très probablement 😉 J’entends souvent dire que ce titre est le meilleur de Roald Dahl et je n’en suis pas convaincue après cette lecture et le visionnage du film… Mais la grand-mère est vraiment géniale!

Laisser un commentaire