Lecture à 2 Voix·roman ado

Féline (2006/2009)

Koyangi Sonyeo

Auteure: Hui-ryeong BU

Traductrices: Yeong-hee Lim & Françoise Nagel

Editeur: Picquier jeunesse

Pages: 153

Mis en avant sur les rayonnages adolescents de notre médiathèque, ce petit roman coréen a attiré notre oeil grâce à sa jolie couverture qui révèle la promesse d’une amitié entre un chat et un humain. Amoureuses des chats, Gabrielle et moi nous sommes lancées dans une lecture à deux voix à la rencontre de deux êtres cabossés par la vie, Minyeong la jeune fille et Minet le chat noir.

Minet est un chat errant. Chaque jour est une lutte pour sa survie: trouver sa nourriture, lutte de territoire, éviter les dangers (chiens, humains, voitures…). Narrateur de l’histoire, il nous raconte sa rencontre avec Minyeong, son coup de cœur pour la jeune-fille qu’il identifie comme un homme-chat, un humain capable de comprendre les chats. Mais Minyeong ne semble pas le comprendre. Pire encore, elle le vend à un garçon, Han. Entre eux trois, un lien se tisse petit à petit, tout comme le voile se lève lentement sur Minyeong et les blessures qui pèsent sur son cœur.

Il est vraiment intéressant d’avoir fait du chat le narrateur de ce récit. Loin de la complexité, voir de l’incohérence, des émotions humaines, Minet perçoit le monde avec simplicité et justesse. Ses actes font échos à ses sentiments. Féline est un récit touchant, un premier roman emprunt de poésie qui parle de relation homme-animal mais aussi des hommes entre eux et surtout du rapport que l’on peut avoir avec soi-même. Au travers du regard de Minet, Hui-Ryeong Bu souligne l’importance de faire résonner son cœur et se tête pour s’ouvrir aux autres mais surtout à soi.

***

Voici un chat errant, qui doit surmonter les difficultés de la vie après la disparition de sa mère. Voici une adolescente un peu sauvage, qui vit seule avec sa grand-mère et fuit le contact avec les autres, de peur d’être blessée. Tous deux se rencontrent dans un parc, et aussitôt, le chat croit reconnaître en elle un de ces êtres de légende qui comprennent le langage des chats. C’est sûr, ils sont faits l’un pour l’autre! Une belle histoire d’amitié entre un jeune chat vagabond et une adolescente, qui apprennent ensemble à affronter la vie, leurs peurs et leur solitude.

Une réflexion au sujet de « Féline (2006/2009) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s