BD/manga

La vie hantée d’Anya

Anya’s Ghost 

 

Auteure: Vera Brosgol

Traductrice: Alice Delarbre

Editeur: Rue de Sèvres

Pages: 223

 

Anya est une adolescente avec tout ce que cela implique de petits tracas quotidien: un frère pot de colle, une mère encombrante, le lycée, les relations amicales et amoureuses. Mal dans sa peau à cause de légères rondeurs et surtout de ses origines russes, Anya a l’impression de porter toute la misère du monde sur ses épaules. Après une journée particulièrement éprouvante, elle tombe dans un ancien puits où elle fait connaissance avec le fantôme d’Emily, une adolescente morte quelques décennies plus tôt… fantôme qui va la suivre en dehors du trou et transformer sa vie.

Vera Brosgol signe un roman graphique enrichi de ses expériences personnelles sur les difficultés d’intégration dans  un pays qui n’est pas le sien. Son trait tout en rondeur à la mise en couleur presque monochrome est particulièrement réussie et convient parfaitement à la cible de lectorat visée. Elle aborde avec pertinence les troubles de l’adolescence et notamment les difficultés à trouver sa place lorsque l’on est différent. Le personnage fantomatique d’Emily permet à Anya de se remettre en question et de réfléchir à ce qui compte vraiment pour elle.

La vie hantée d’Anya est un récit initiatique convaincant rendu un brin effrayant par l’histoire de fantôme.  Mes filles de bientôt onze ans ont eu un gros coup de cœur pour cette histoire même si les thématiques abordées ne les concernent pas encore toutes. Il est certain que nous lirons d’autres titres de Vera Brosgol.

 

La vie d’Anya est un vrai cauchemar. Une famille « gênante », des rondeurs mal placées, et un accent russe qui complique considérablement son intégration au lycée. Pour couronner le tout, la voilà qui dégringole dans un puits où elle tombe nez à nez avec un fantôme. C’est Emily, tombée là elle aussi quelques décennies plut tôt. En l’aidant à sortir du trou puis en lui donnant de précieux conseils, Emily devient vite la meilleure amie d’Anya. Enfin, c’est ce qu’elle croit…

3 réflexions au sujet de « La vie hantée d’Anya »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s