Illustratrice: Jeanne Macaigne
Editeur: MeMo
Collection: Polynie
Pages: 84
Un titre étrange pour une histoire étrange. La Chose du MéHéHéHé tient de la fable écologique et aborde la thématique de la pollution des océans par l’homme et des conséquences que cela engendre sur la biosphère marine.
Magnifiquement illustré par Jeanne Macaigne, le texte de Sigrid Baffert est un véritable poème. L’auteure joue avec les mots et les rîmes pour notre plus grand plaisir. Les illustrations et les mots vont au même rythme que les vagues; riches et intelligents, ils accompagnent la lecture en chantant, en nous berçant. La Chose du MéHéHéHé est une critique de notre société pour les lecteurs dès huit ou dix ans, pleine de fantaisie, d’humour et de beauté envoûtante.
Je vous invite à lire la critique plus détaillée d’Isabelle.
A la surface du ventre bleu de la mer, l’heure est grave. Une chose rayée de blanc et de rouge, dure comme un coquillage géant et pourtant molle comme des algues, flotte. Il y a un truc qui cloche. Un gros truc qui cloche et qui, pour une fois, ne coule pas. Pourtant, Mo, Saï et Vish en ont vu des choses bizarroïdes tombées du ciel. Pointues, carrées, monticules de plastiques et de tiges, crachats noirs déversés sur leurs têtes de pieuvres. Mais une Chose comme celle-là, jamais. En plus, il semble y avoir une surprise vivante à l’intérieur. Pire, cette Chose est presque aussi grosse que Krakenko, l’orque ogresse. Pire du pire, la Chose a une bouche, et probablement une petite faim. Un Tcha-kou-tcha d’urgence s’impose avec les anémones albinos, le crabe cornu et toute la colonie des crevettes bouffies. Les questions fusent dans l’Antre. Et si la réponse se trouvait dans le MéHéHéHé?
Très beau livre aussi bien sur le fond que sur la forme dis donc, je me le note !
Merci pour la découverte 🙂
Il semble très beau, je note également !