Lecture à voix haute·roman ado·roman jeunesse

Le célèbre catalogue Walker & Dawn

Il rinomato catalogo Walker & Dawn

Auteur: Davide Morosinotto

Traducteur: Marc Lesage

Editeur: L’école des loisirs

Collection: Medium

Pages: 336

 

Voilà un roman qui me faisait de l’œil depuis des mois et c’est avec délectation que je me suis plongée dans une lecture à voix haute. Une lecture qui vient se placer en tête de nos coups de cœur tant elle a provoqué d’émotions et de discussions passionnantes sur les Etats-Unis, la ségrégation ou encore la place des femmes dans une société patriarcale.

Le célèbre catalogue Walker & Dawn est un roman d’aventures qui nous a forcément fait penser à Tom Sawyer, un autre enfant épris de liberté. Mais c’est aussi au film Stand by Me, adapté d’un roman de Stephen King, que j’ai beaucoup pensé au fil des pages. Car P’tit Trois, Eddie, Julie et Min sont épris de liberté et d’aventures. Liés par une forte amitié, tout les sépare, de leurs modes de vie à leurs personnalités en passant par leur perception du monde. Pourtant, lorsqu’ils décident de partir pour Chicago, rapporter une montre à gousset qu’ils ont reçu par erreur, c’est mue par un désir commun de mettre un peu de distance entre eux et leur Louisiane natale et une famille un peu trop sévère et trop peu permissive. Que ce soit dans le bayou, sur le Mississipi, dans les Grandes Plaines ou dans les grandes villes, le chemin est semé d’embûches qu’ils affrontent main dans la main avec tout le courage et la ténacité qui les habitent.

Le récit se partage en quatre parties, chacune racontée par l’un des jeunes héros, ce qui permet d’avoir un regard différent sur ce voyage initiatique qui va prendre différentes formes. D’aventure en chasse au trésor, ces quatre amis vont aider à résoudre une enquête vieille de dix ans en gardant en tête l’envie d’être riche et libre. Et comment parler du Célèbre catalogue Walker & Dawn sans aborder la beauté de l’objet livre. Car oui, ce roman est de toute  beauté, entre sa couverture en relief et ses ouvertures de chapitres richement illustrées par des pages du catalogue, des cartes de géographie ou des coupures de journaux qui viennent apporter des informations complémentaires et donnent un peu plus vie à l’histoire.

Davide Morosinotto signe un premier roman d’une grande richesse, un road trip incroyable vécu par des enfants à travers les Etats-Unis du début du vingtième siècle. Il aura fallu trois années à l’auteur pour venir à bout de son récit, ce qui en explique la qualité et l’abondance d’informations qu’il y déverse. A lire, à partager et à offrir!

L’avis d’Isabelle sur L’île aux Trésors.

P’Tit Trois, Eddie, Min et Julie ne pourraient pas être plus différents, et en même temps plus amis. Ils partagent un catalogue de vente par correspondance, trois dollars à dépenser et un grand désir de découvrir le monde. Et quand, au lieu du revolver qu’ils ont commandé arrive une vieille montre qui ne fonctionne même pas, les quatre n’hésitent pas une seconde et partent vers Chicago pour récupérer leur revolver. Au cours de leur voyage, ils rencontreront des tricheurs professionnels, des flics véreux, des méchants qui semblent gentils et des gentils qui ne le sont pas du tout… un crime non résolu et beaucoup, beaucoup d’argent…

5 réflexions au sujet de « Le célèbre catalogue Walker & Dawn »

  1. Wow !!!! Mon énorme coup de cœur des derniers mois, que ta chronique me fait le plaisir de raviver. Je suis ravie de voir que ça vous a plu aussi. Je vois aussi que vous commencez « Les loups du clair de lune », même programme de lecture du soir par ici 🙂

    1. je suis contente que ça ravive ton plaisir 😉
      nous avons commencé « Les loups du clair de lune » hier soir, ça nous plait beaucoup. C’est un nouveau voyage mais sur une île cette fois!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s