album

Histoires de Fleuves (2019)

River Stories

Auteur: Timothy Knapman

Illustratrices: Ashling Lindsay & Irène Montano

Traductrice: Emmanuelle Beulque

Editeur: Sarbacane

Pages: 48

De tout temps, l’homme a cherché à s’installer près des cours d’eau. Source de vie, qu’elle s’écoule ou reste en plan, l’eau permet aux hommes de survivre : eau de boisson, pêche et sites de chasse (les troupeaux viennent aussi s’y abreuvoir). Avec le temps, les cours d’eau ont aussi permis les échanges commerciaux. Timothy Knapman propose de découvrir des traces du passage de l’homme sur les rives de grands fleuves à travers le monde.

Véritable invitation au voyage, Histoire de Fleuves nous entraîne à la découverte de cinq grands fleuves : au fil des pages le Nil, le Mississippi, le Rhin, le Yangtsé et l’Amazone se déploient littéralement sous nos yeux pour nous faire découvrir la richesse de la vie installée sur leurs rives ou au sein de leur lit. De la source à l’embouchure, les fleuves livrent leur histoire, la culture des peuples qui y vivent ou y ont vécu mais aussi des histoires issus du folklore local ou des anecdotes qui y ont eu cours.

D’Ernest Hemingway qui survécut à un double crash d’avions à Ed Stafford qui longea l’Amazon à pieds sur ses 6992 kilomètres de distance, en passant par l’histoire de la Grande Dame du Rhin, Hildegarde de Bingen, cet album nous rappelle combien d’histoires sont charriés par les fleuves depuis la nuit des temps. En tant que lecteurs, on ne peut que penser à ces nombreux romans qui se déroulent sur des cours d’eau: Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain sur la Mississippi mais aussi la trilogie « fleuve » de Davide Morosinotto qui nous emmène à l’aventures sur le Mississippi, la Neva et l’Amazon sans oublier L’enfant et la rivière de Pierre Bosco.

Histoires de fleuves est un magnifique album, un gros coup de cœur familial qui nous a donné des envies de voyages et de découvertes.

Je vous invite à lire l’avis d’Isabelle.

Les fleuves nous content des histoires fascinantes, mêlant hommes et dieux, aventures inouïes et légendes incroyables. Sur le Yangtsé, tu croiseras dragons, démons et dauphins et sur le Rhin, de merveilleux châteaux, des tribus farouches et même… le docteur Frankenstein! Explore tombes, temples et pyramides au fil du Nil, suis le Mississippi en kayak, assite à des batailles historiques; puis pars à la recherche de cités perdues suhttps://ileauxtresors.blog/2020/01/12/histoires-de-fleuves-de-timothy-knapman-illustre-par-ashling-lindsay-et-irene-montano-sarbacane-2019/r les rives de l’Amazone… Le cours de chaque fleuve est présenté en 6 volets dépliants. Le décor se modifie, recréant les sensations d’un vrai voyage. Alors, prêt à embarquer? C’est parti!

2 réflexions au sujet de « Histoires de Fleuves (2019) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s