album·Lecture offerte

Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough

Auteur: Rébecca Dautremer

Illustratrice: Rébecca Dautremer

Éditeur: Sarbacane

Pages: 56

 

Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough ce sont des heures, des jours, des années, tous ces moments qui font que la vie vaut la peine d’être vécue. Il y a de bons moments, de moins bons aussi, des rencontres, des accidents, des amitiés, des histoires d’amour… une vie tout simplement!

La beauté du texte et des illustrations se complètent à merveille, l’une mettant la lumière sur l’autre. C’est poétique, doux, riche et bienveillant. J’aime la mise en page qui alterne les grands tableaux soulignés d’un petit texte et les grands textes illustrés d’un petit Jacominus qui exprime tant d’émotions. Et je ne vous parle même pas de ces doubles pages « album photos » qui permettent de faire défiler le temps sur des tas de souvenirs.

Rébecca Dautremer signe un album enchanteur à partager en famille. Un album grand format qu’on savoure à chaque page tournée pour tenter de saisir tous ces petits riens qui forment un tout, une vie. Pour nous, c’est un énorme coup de cœur!

 

De riches heures, comment ça? Disons toute une vie… Celle de Jacominus Gainsborough. Les feuilles mortes du parc, la pluie, la marée basse. Un roulé-boulé, un au revoir sur le quai, un bonjour dans un jardin plein de pierres. Un pique-nique, quelques courses et l’ombre fraîche sous l’amandier. Tout ça. Une vie

 

4 réflexions au sujet de « Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s