Lecture offerte·roman ado·roman jeunesse

Baleine Rouge

Auteur: Michelle Montmoulineix

Editeur: hélium

Collection: Roman 9-12 ans

Pages: 177

 

Lorsque commence le récit, tout porte à croire que l’on va découvrir l’histoire d’une adolescente mal dans sa peau après l’abandon de sa mère. En effet, tout commence quand Delphine, qui vit seule avec son père, arrive en vacances à la mer… avec la nouvelle compagne de celui-ci. Boudeuse et solitaire, Delphine ne semble pas avoir envie de profiter de ces vacances. Pourtant, rapidement elle sympathise avec Thomas, un jeune de son âge et s’intéresse à Marina, une étrange vieille femme qui part nager chaque jour, par tout temps. Thomas présente Delphine à Léandre, un vieil homme solitaire qui, pour répondre aux questions de la jeune fille, se lance dans le récit d’Eliaz et de la baleine Skye.

Et c’est ce récit dans le récit qui fait la force de ce roman. Entraîné à bord d’un terre-neuvier, le lecteur découvre la vie des pêcheurs de morue, la solitude, le manque de son chez-soi et surtout l’océan. Si certains passages sont difficiles à lire (pêche et chasse à la baleine), le message écologique fort imprègne les pages, rappelant l’importance du respect de la vie sous toutes ses formes, la bêtise de la pêche intensive… Véritable ode à l’océan, Baleine Rouge est un roman merveilleux qui nous emporte loin sur les vagues, inchangées au travers des époques. Un siècle sépare l’histoire de Delphine et celle d’Eliaz mais leur résonance est d’une telle intensité qu’elle ne peut que toucher.

Lu à voix haute à mes filles de neuf ans, ce roman nous a conquises toutes les trois avec la même intensité; elles n’avaient de cesse de me dire « encore un chapitre! » et ont été bien déçu que la fin arrive si vite.

Delphine, en vacances dans un village de pêcheurs, est intriguée par une étrange vieille femme qui, chaque soir, s’en va nager au loin. Désireuse d’un savoir plus, l’adolescente découvre l’existence d’Eliaz, mousse il y a longtemps de cela à bord de La Jeanne, un terre-neuvier parti pêcher la morue en haute mer. Qu’apprendra Delphine sur le courageux garçon? Se pourrait-il qu’ils soient liés tous les deux, à presque un siècle d’écart, à travers leur amour de l’océan? Et cette femme qui bouleverse Delphine, qui est-elle? Eliaz l’aurait-il connue, autrefois?…

2 réflexions au sujet de « Baleine Rouge »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s