Lecture à 2 Voix·roman jeunesse

Le Journal de Gurty – Vacances en Provence

Auteur/Illustrateur: Bertrand Santini

Éditeur: Sarbacane

Collection: Pépix

Pages: 141

 

Dans ce premier tome, Gurty et son maître Gaspard partent en Vacances en Provence et c’est avec plaisir qu’ils retrouvent leur maison de vacances après un long trajet en train. Les situations cocasses et la simplicité de pensée de Gurty sont à se tordre de rire. Les réflexions simplistes et la logique élémentaire de la petite chienne amènent autant de rires que de réflexions sur le monde et l’importance que l’on attache aux choses du quotidien. Car si Gurty aime à retrouver les odeurs de sa maison de vacances ou les senteurs du jardin ou du marché, elle n’en reste pas moins une chienne qui laisse sa trace partout où elle passe, aime le poulet rôti autant que Gaspard, aime jouer avec sa copine Fleur ou courir après le chat Jean-Jacques. C’est donc avec beaucoup d’humour, de poésie voir de sarcasmes que Gurty nous raconte ses vacances.

Bertrand Santini signe un roman jeunesse drôle, poétique où douceur et répliques mordantes se mêlent avec délice sous nos yeux de lecteurs amusés. A lire seul ou en famille pour la plaisir de lire et de rire!

Lu à deux voix avec Juliette (9 ans)

Comme nous empruntons Le Journal de Gurty à notre médiathèque, nous sommes dépendantes des disponibilités et donc ne lisons pas les volumes dans l’ordre. Mais quelle importance! Nous apprécions et nous amusons tellement avec la petite chienne Gurty que nous aurons sans aucun doute l’occasion de les relire dans l’ordre voulu (ou pas d’ailleurs) à un autre moment, car il ne fait aucun doute que cette série rejoindra notre collection à un moment ou un autre.

 

Quand j’étais petite, je croyais que je m’appelais « Arrête ». Mais c’était parce qu’on me criait tout le temps « Arrête! ». Maintenant, je sais que je m’appelle Gurty, et tant mieux: c’est plus joli.

Une réflexion au sujet de « Le Journal de Gurty – Vacances en Provence »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s