Lecture offerte·roman·roman ado·roman jeunesse

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban – version illustrée

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

Auteure: J.K. Rowling

Illustrateur: Jim Kay

Traducteur: Jean-François Ménard

Editeur: Gallimard Jeunesse

Pages: 336

Autre billet sur ce roman (autre collection): ici

Harry Potter et la Prisonnier d’Azkaban est toujours un grand moment de lecture. C’est la première fois que je fais cette lecture à voix haute, pour mes filles qui ont vraiment adoré ce volume. Nous l’avions commencé avant de partir en vacances et cette édition étant vraiment volumineuse nous l’avions mise de côté pour notre retour. Au final, nous l’aurons lu en moins d’une semaine ce qui est, pour un volume de cette épaisseur, un petit record de rapidité (la lecture à voix haute est plus fatigante).

Sublimé par les illustrations de Jim Kay, Le Prisonnier d’Azkaban est un roman riche en aventures et en découvertes. Harry en apprend plus sur son père et sur la mort de ses parents. Par ailleurs, les détraqueurs lui permettent aussi de découvrir leur voix, même si les conditions sont bouleversantes. Ce troisième volume est vraiment fort en émotions et on sent à quel point les événements prennent un tournant sombres et dramatiques. Ce volume reste l’un de mes préférés, encore et toujours, de part sa construction narrative et la qualité du texte. JK Rowling nous entraîne un peu plus en avant dans l’univers magique qu’elle a créé et nous fait faire des rencontres merveilleuses aux côtés de son jeune héros forcé de grandir trop vite.

Miss J a adoré ce volume qu’elle relira sans doute de son côté. Elle adore Lupin et Black, a beaucoup aimé les disputes entre Ron et Hermione qui donnent un côté très réaliste à leur amitié (ce sont ses mots) ainsi que la force et le courage de Harry. Elle a aussi apprécié les scènes plus comiques avec le chevalier du Catogan ou le match du quidditch entre Gryffondor et Serpentard qui manquait tellement de fairplay que ça en était drôle à écouter. Elle adore aussi la Carte des Maraudeurs, super invention!

Grand moment pour Miss G également qui trouve que ce volume est le meilleur des trois lus. Elle adore l’ambiance générale, les nouveaux personnages, bien que le professeur Trelawney soit un peu trop « space » à son goût. Gros coup de cœur pour Lupin et Black également qu’elle espère revoir rapidement. Enfin Miss G a trouvé génial l’invention du Retourneur de Temps qu’utilise Hermione bien qu’elle trouve qu’elle se soit un peu trop surmenée cette année.

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions. Frissons et humour garantis !

4 réflexions au sujet de « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban – version illustrée »

    1. c’est clairement un investissement! Mais quand on aime… ce les faire offrir est une belle idée/option car ça représente un budget pas toujours facile à couvrir. Les volumes risquent d’être de plus en plus chers au vu de leur épaisseur… Le tome 4 étant prévu pour l’année prochaine, ça laisse un peu de répit 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s