masse critique·roman

La folle destinée des Kerdelec, tome 1. Un secret bien gardé (2024)

Auteure : Aurore Drécourt

Editeur : Calmann-Lévy

Pages : 542

L’histoire prend place dans la Bretagne du XVIIIè siècle à une époque où de nombreux nobles désargentés se voient contraints d’accepter des alliances avec des familles de naissance inférieure mais à la fortune considérable. Une façon pour les uns de retrouver un revenu qui leur permette de vivre selon leur rang, aux autres de faire oublier leur ascendance et rejoignant la noblesse. C’est ainsi qu’Etienne de Kerdelec, fraichement remonté dans l’ordre de succession, se voit « proposer » de prendre la tête de la famille et d’accepter, se faisant, un mariage imposé.

Chacun devrait pouvoir vivre comme il l’entend, quelle que soit sa naissance, prononça Antoine. Et je ne parles pas seulement de titres ou de richesses. La société accentue les clivages, il n’appartient qu’à nous de ne pas les respecter.

Lorsque sa famille constate sa fuite et la perte d’un document majeur pour récupérer un héritage imprévu, sa sœur jumelle, Sophie, décide de prendre sa place. Elle compte sur leur ressemblance pour duper son monde, comme lorsqu’ils étaient enfants. Mais bien loin des jeux qui lui apportaient la liberté de parcourir leurs terres, Sophie découvre le monde des hommes dans ce qu’il comporte de dangereux et de plus sordides. La compagnie du Comte de Carnac, autre prétendant à l’héritage, lui apporte une certaine sécurité, mais sera-t-elle préserver son identité secrète alors que le comte courtise la jeune femme tout en devenant ami avec la version qu’elle donne de son jumeau ?

En participant à cette masse critique privilège, je pensais postuler pour un cosy mystery, mais j’ai vite compris que ce premier volet de la saga familiale des Kerdelec tenait plus de la romance historique que de roman d’enquête. Si surprise il y a eu, elle n’en a pas été mauvaise pour autant car j’ai vite pris mes marques dans ce roman qui à beaucoup à dire (plus de 540 pages au compteur), et auprès de cette famille qui a beaucoup à offrir. Aurore Drécourt a su développer ses personnages en leur écrivant une histoire et un vécu qui leur donnent de l’épaisseur tout en les faisant évoluer dans un univers riche où les complots politiques flirtent avec les drames familiaux.

Un ami, un vrai, s’obtient avec le temps. Certes, une inclination est nécessaire au départ, mais ce sont les moments de joie, comme les pires épreuves, qui vous permettent de forger une amitié.

Je dois quand même avouer avoir eu un peu de mal avec l’écriture du personnage d’Etienne-Sophie notamment dans le fait que lorsqu’elle prend la place de son frère, Sophie devient Etienne même dans l’écriture du récit, l’auteur parle d’elle comme s’il s’agissait d’un homme. Si je comprends que c’est probablement un effet stylistique pour brouiller les pistes quant à son identité, en tant que lecteur qui sait, j’ai trouvé ça assez déstabilisant pour ne pas dire étrange.

En revanche, j’ai adoré l’aspect historique avec ses réflexions sur l’égalité et les droits de chacun. Nous sommes à l’aube des Lumières et l’auteure a su parfaitement amener les problèmes sur lesquels ils réfléchissent pour l’intégrer à son récit. De même, peu au fait de l’Histoire de la Bretagne, j’ai été particulièrement intéressée par les idées avancées sur le fonctionnement à part de la politique bretonne par rapport à l’ensemble du pays, porté par le fait d’être breton avant d’être français. Cela m’a donné envie d’en savoir plus sur le sujet.

La folle destinée des Kerdelec – Un secret bien gardé est le premier volume d’une saga intéressante et bien menée qui mêle habilement intrigue politique et romance historique dans une époque que l’on sait troublée et dont les grands changements se font déjà ressentir.

Je remercie Babelio pour l’offre de Masse critique privilège et les éditions Calmann-Lévy pour l’envoi de ce titre.

Une fille cadette, la noblesse bretonne, un papier volé… Engouffrez-vous dans les aventures captivantes des Kerdelec. 
Tout l’univers de Sophie, fille cadette du baron de Kerdelec, vient de s’écrouler. Lors du grand bal donné hier à Rennes, le précieux acte de baptême qui allait assurer l’avenir des Kerdelec a été volé. Pire, son frère jumeau Étienne a disparu, et le double choc est si grand que leur père le baron est victime d’une attaque. 
Mais Sophie est une jeune fille courageuse et libre – bien trop pour les convenances, dirait sa mère. Prête à tout pour sauver les siens, et consciente qu’elle ne pourra rien faire en tant que femme, elle décide de partir à la recherche de l’acte volé en se faisant passer pour son frère jumeau. Après tout ils ont joué à échanger leurs places durant toute leur enfance sans se faire repérer ! 
Commence alors pour elle une quête périlleuse dans un monde impitoyable dont elle ne connaît pas les codes. Quête d’autant plus déroutante que le séduisant et provocant comte de Carnac revendique lui aussi l’héritage…

Laisser un commentaire