Docu·roman jeunesse

Le feuilleton des jeux d’Olympie en quatorze épisodes (2024)

Auteure : Murielle Szac

Illustrateur : Olivier Balez

Editeur : Bayard jeunesse

Collection : La mythologie grecque en cent épisodes

Pages : 96

C’est aujourd’hui que sera allumée la première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024. Comme le veut la tradition, cette cérémonie se déroulera dans le Sanctuaire d’Olympie, en Grèce. Puissant symbole des jeux, la flamme représente les vertus de la compétition sportive moderne mais elle ancre également les jeux antiques dans l’intemporalité.

C’est tout naturellement que j’ai choisi de parler du dernier feuilleton de Murielle Szac en ce jour symbolique. En effet, forte de ses connaissances en mythologie grecque, l’auteure signe un nouveau récit, écrit en 14 épisodes, pour nous raconter les jeux antiques et les valeurs qui portent encore cet évènement sportif : amitié, respect et excellence !

Des valeurs auxquelles vient ici s’en ajouter un plus contemporaine, la tolérance. Car si le récit a pour principal intérêt de nous faire découvrir les jeux tels qu’ils existaient dans l’Antiquité, l’auteure ne cache pas y avoir ajouter une touche de modernité pour répondre à la demande de la Maison de la culture de Grenoble d’écrire un texte qui défende le combat pour l’égalité des genres, des droits et pour le respect des minorités.

Porté par un jeune héros sensible et épris de justice, Le feuilleton des Jeux d’Olympie est une réussite en ce qu’il nous raconte les jeux dans la sélection de ses juges, les hellanodices, l’arrivée des sportifs sur le site d’Olympie, les épreuves, la victoire et la gloire, dans une écriture imagée aux descriptions colorées qui nous font voyager. Mais c’est aussi une réussite dans ce qu’il dénonce l’interdiction de laisser les femmes mariées assister à la compétition, sous peine de mort, et dans l’intolérance et le refus de laisser un sportif de couleur amener la gloire sur sa cité.

Un récit à lire en épisodes ou d’une traite… car si le découpage est parfait pour avancer lentement, les enfants risquent fort d’en redemander.

Lorsque l’on toque à la maison de ses parents, le jeune Crissias ne se doute pas de l’aventure qui l’attend : il a été tiré au sort pour devenir hellanodice lors de la prochaine olympiade qui se tiendra quelques mois plus tard dans la ville d’Olympie. Son devoir sera de veiller aux normes et à l’héritage des jeux et de maintenir le respect de ses règles lors des épreuves.
Le garçon qui ne sait rien faire d’autre que rêver et se disputer avec son frère Lykos n’a pas d’autre choix qu’accepter. Alors qu’une troupe d’athlètes débarque de Thessalie pour les premières sélections, et dans l’attente du voyage à Olympie, Crissias découvre donc le monde grandiose et cruel de l’olympisme.

2 commentaires sur “Le feuilleton des jeux d’Olympie en quatorze épisodes (2024)

  1. C’est très intéressant, merci pour la découverte ! Très chouette de voir comment cette autrice se renouvelle à partir du matériau de la Grèce antique.

Laisser un commentaire