album·Docu·Prix littéraire

Africana – Une histoire du continent africain (2023)

Africana: An encyclopedia of an amazing continent

Auteure : Kim Chakanetsa

Illustrateur : Mayowa Alabi

Traductrice : Laurence Gravier

Editeur : Milan

Pages : 96

Sélection Prix Sorcières 2024 – Carrément Sorcières non-fiction

Véritable encyclopédie, Africana est, comme son sous-titre l’indique, une plongée dans l’Histoire du contient africain. Histoire mais aussi géographie, ethnologie, culture et tradition viennent rendre compte d’un continent riche de sa diversité et ses contrastes.

Après une présentation de l’Afrique dans son entier, Kim Chakanetsa centre son approche sur la division du continent en cinq régions géographiques : Nord, australe, centrale, orientale et occidentale. Ce découpage lui permet ainsi de s’attarder sur les particularités de chaque région pour lesquelles une présentation en cinq étapes est arrêtée :

  • une chronologie qui revient aux origines de l’hommes remontant jusqu’au monde moderne avec tout ce que cela implique de changements et d’évolutions,
  • une approche des peuples et cultures pour aborder la multiplicité des langages, des religions ou encore des traditions,
  • un aperçu de la vie sauvage et paysages qui permet de juger de la grande diversité de la faune et de la flore, mais aussi des milieux contrastants : des déserts arides aux forêts tropicales luxuriantes,
  • une présentation de quelques artisans du changement et célébrités qui font la richesse de l’histoire et de la culture de chaque région,
  • et enfin, quelques instantanés : des informations sur la musique, les ressources et autres manifestations qui ancrent la culture de l’Afrique dans ses régions.

Bien que succinctes, les informations couvrent l’ensemble des domaines et permettent ainsi de répondre à un maximum de questions, que le lecteur pourra toujours aller compléter par des recherches ou d’autres ouvrages plus poussés. On y apprend plein de choses intéressantes, parfois complètement inconnues, parfois plutôt méconnues en partant des cartes, frises et autres portraits. C’est aussi l’occasion d’aborder avec les enfants la colonisation ou l’esclavage, tout en leur expliquant qu’à l’origine, nous sommes tous africains.

Par ailleurs, la mise en page aérée et dynamique ne manque pas de modernité et rend l’ensemble attrayant en faisant une place équitablement partagé entre le texte et les illustrations. Ces dernières s’imprègnent fortement du folklore africain tout en proposant un graphisme contemporain. Ce mélange renforce la multiculturalité du continent africain et inscrit dans notre époque un texte qui rappelle combien la colonisation par les européens a changé la face de l’Afrique en laissant des traces indélébiles.

De nombreux différends frontaliers et territoriaux font rage à travers l’Afrique. La plupart d’entre eux sont hérités des puissances coloniales, qui ont tracé des frontières arbitraires lors de la Conférence de l’Afrique de l’Ouest organisée à Berlin en 1884-1885 afin de partager le continent.

Bienvenue en Afrique !
« Africana », un ouvrage dense comme une encyclopédie
Des cartes, pour représenter les différentes régions d’Afrique, les drapeaux des pays, la cuisine, la faune, la flore : tout est rassemblé pour donner une vision à 360 degrés d’un des plus grands continents du monde.
Un duo autrice et illustrateur.
L’autrice, Kim Chakanetsa, est une journaliste originaire du Zimbabwe. Mayowa Alabi est un jeune illustrateur nigérian, résidant à Lagos : ses illustrations s’inspirent du folklore africain et de l’afrofuturisme.
L’Afrique contemporaine.
Découvre les personnalités emblématiques de l’Afrique, qui font l’identité du continent aujourd’hui : de l’artiste Lupita Nyong’o au rappeur Wizkid, en passant par le footballeur Mohamed Selah ou la militante écologiste Vanessa Nakate…

4 commentaires sur “Africana – Une histoire du continent africain (2023)

  1. Je note car je ne connais pas grand-chose de ce continent et j’aime beaucoup ce genre de livres qui permettent d’apprendre de manière ludique et sans se sentir écrasé par la somme de connaissances à ingurgiter.

    1. Je te rejoins complètement ! C’est tellement plus agréable quand on prend plaisir à la lecture et parfois de petits textes bien écrits valent tout autant que de longs discours 😀

  2. D’après ce que tu dis, ce documentaire semble une excellente porte d’entrée pour en savoir plus sur un continuent dont on n’entend pas suffisamment parler. Et la mise en page semble effectivement très attrayante !

Laisser un commentaire