roman jeunesse·Service Presse

Bleu et Absolument génial (2024)

Auteure : Nadine Brun-Cosme

Illustratrice : Sarah Vehla

Editeur : Voce Verso

Collection : Hissez Ho !

Pages : 88

La collection Hissez Ho ! permet aux éditions Voce Verso de proposer des romans illustrés aux jeunes lecteurs de 8 à 11 ans qui portent haut et fort des textes engagés et des aventures qui font grandir.

Troisième titre de la collection, Bleu et absolument génial est un récit tout en poésie qui aborde l’absence d’un parent et le manque lié à la séparation. Alors que sa maman part en déplacement professionnel pour huit jours, Apolline se retrouve seule avec son papa. Si le quotidien se passe plutôt bien, l’absence de maman est difficile, autant pour la fillette que pour son père, et chacun vit des hauts et des bas. Il faut alors trouver des petits riens pour remplir son cœur de joie et ses journées de beaux moments. Pour Apolline cela passe par un petit bout de fil de chaussette coincé entre deux orteils. Une jolie métaphore pour parler de ce lien si fort entre la mère et l’enfant.

Mon petit coin secret, là où je cache toutes mes petites choses […] Je ne l’ai pas vraiment choisi. Je n’y aurais même pas pensé. Qui pourrait bien choisir comme coin secret le petit creux entre ses deux orteils ? Qui pourrait avoir une idée aussi bête ? Moi.
A cause du petit poil de laine bleu.

Nadine Brun-Cosme signe un titre touchant qui place au cœur de son récit une relation père-fille empreinte d’une certaine pudeur et de très belles émotions. On retrouve la tendresse qui les unit dans les illustrations épurées de Sarah Vehla. Elles viennent compléter le texte dans un dégradé de bleu qui se fait l’expression d’une deuxième voix et vient donner l’impression d’un texte écrit à quatre mains. Le choix de mise en page séduit par sa typographie dynamique qui donne vie au texte et aux émotions de la jeune héroïne et de son parent.

Je remercie les éditions Voce Verso pour l’envoi de ce titre en Service Presse.

C’est alors que j’ai vu, entre mes deux orteils, un petit fil bleu. Un brin de laine de mes chaussettes, celles que Maman m’avait offertes. Ça m’a calmée d’un coup.

4 commentaires sur “Bleu et Absolument génial (2024)

Laisser un commentaire