album·Docu

Heureux Hasards – Les plus grandes inventions faites par erreur (2021/2022)

Benditos Errores

Auteur : Soledad Romero Mariño

Illustrateur : Montse Galbany

Traducteur : Charles Vitse

Editeur : Milan

Pages : 48

Saviez-vous que le café fut découvert de manière fortuite vers l’an 800 en Ethiopie ? Que les premières chips devaient être servies pour punir un client trop exigeant ? Ou encore que la pénicilline fut le résultat d’une expérience abandonnée près d’une fenêtre ouverte ? Heureux hasards est un album intéressant qui propose de découvrir vingt découvertes faites par erreurs ou accidents.

Classées par ordre chronologique ces inventions sont nées sur divers continents et continuent d’exister et de nous être utiles ou de tout simplement nous apporter un peu de douceur. Ainsi si les rayons X ou la pénicillines sont de grands progrès qui ont nourri les avancées médicales, la tarte tatin ou les feux d’artifice sont des inventions qui n’ont d’autres mérites que d’agrémenter notre quotidien.

Emprunté pour convaincre Gabrielle que l’erreur permet de progresser, cet album nous a aussi permis d’en apprendre plus sur ces inventions. Car si certaines sont suffisamment connues d’autres le sont bien moins mais ne méritent pourtant pas moins d’être valorisées. Nous avons aussi apprécié le graphisme à l’esthétique moderne et aux couleurs chatoyantes.

Sais-tu que beaucoup d’inventions sont nées par accident ? La tarte tatin, les feux d’artifice, l’allumette, les chips, la gomme… Ils n’existeraient pas si leurs créateurs et créatrices n’avaient pas commis d’erreur.
Voici les histoires de découvertes exceptionnelles, toutes faites de manière inattendue… Le hasard fait parfois bien les choses !

Un commentaire sur “Heureux Hasards – Les plus grandes inventions faites par erreur (2021/2022)

Laisser un commentaire