album

Confettis (2021)

Auteure/Illustratrice : Adèle Jolivard

Editeur : Les fourmis rouges

Pages : 64

Une petite fille se rend à l’école à vélo. C’est une année importante car au CP on apprend à lire. Les saisons s’égrainent et le temps passe vite, rythmant l’année scolaire et donnant aux enfants des repères temporels : les vacances de la Toussaint, les fêtes de fin d’année, Mardi gras et son carnaval, la classe verte au printemps et enfin la fin de l’année qui laisse plus de liberté et permet d’entrevoir les vacances.

Véritable ode à l’enfance, Confettis est un album plein de tendresse et de douceur. Au cours des cinq chapitres qui composent l’ouvrage, le lecteur adulte y retrouvera des réminiscences des activités qui rythmaient son propre quotidien d’enfant. Si les activités scolaires et la lecture tiennent une place importante dans le récit, la nature y a une place prépondérante entre les bagues fleurs, la cueillette des champignons, la vie au bord de mer, la découverte du Cantal et la visite d’une atelier de sculptures ornées de verre poli, bois flotté et autres os de seiches.

A la manière du Petit Nicolas, ou plus récemment du sublime album Esther Andersen, les histoires d’Adèle Jolivard se parent d’illustrations aux traits épurés pour transmettre la simplicité de ces instants de la vie qui forment comme des feux d’artifices… ou des confettis. Ephémères et éternels tout à la fois !

Dans ma vie, il y a les confettis de Mardi gras, des récrés et des bagues fleurs, des vacances, des vieux meubles et des champignons, des voyages, des sacs de couchage et des photos, des sculptures de coquillages, des bouées et des maillots. Dans ma vie, il y a plein de confettis.

2 commentaires sur “Confettis (2021)

  1. Il a l’air gai comme tout cet album avec ce jaune en couverture ! J’aime bien l’extrait que tu as choisi et je sais que les albums de cet éditeurs sont toujours très agréables à lire. J’y penserai pour les petits neveux et nièces !

Laisser un commentaire