BD/manga

La Bibliothèque des Vampires, tome 1

Auteur : David Boriau

Illustrateur : Man Luo

Editeur : Glénat

Collection : Tchô ! La collec…

Pages : 48

Alice intègre une école d’art et se lit d’amitié avec Azaléa, une jeune fille passionnée par le fantastique et les mystères. Si pour Alice cette première année est l’occasion de suivre les traces de sa grand-mère tout en vivant sa passion, les motivations de sa nouvelle amie sont différentes puisqu’elle semble s’être inscrite avant tout dans l’espoir de lever le voile sur le mystère qui entoure l’école. Pourtant, Alice n’hésite pas à suivre Azaléa dans ses recherches, fuyant la réalité d’une vie de famille difficile. Bientôt, les deux amies se voient révéler bien plus de secrets qu’elles ne l’avaient imaginer et sont invitées à partager du temps et faire connaissance avec Tio, le vampire.

Réinterprétation du mythe vampire, La Bibliothèque des Vampires amène un questionnement quant à leur façon de se nourir et la recherche de leur âme disparue. Le point de départ est particulièrement intéressant puisqu’il interroge le rapport entre l’artiste et son art, et notamment l’idée qu’une œuvre d’art réussie serait imprégnée de l’âme de son artiste. C’est vraiment pertinent et bien amené ! Le concept m’a vraiment séduite et, cumulé à cet univers très artistique, j’ai trouvé que cela donnait des bases solides au récit.

Cependant, j’ai regretté la vitesse à laquelle s’installe l’histoire. Trop rapide, les personnages n’ont pas le temps d’être vraiment développés et le récit se dévoile trop facilement, sans qu’il n’y ait de réelles investigations ou de surprises. J’aime par ailleurs beaucoup le style graphique, surtout la richesse des décors et l’expressivité des visages, et certaines planches sont vraiment de toute beauté… Mais, je crois qu’une dizaine de pages supplémentaire n’aurait pas été de trop pour étoffer un peu l’ensemble et le rendre encore plus intéressant. Je chipote… Je n’en reste pas moins intéressée par la suite, qui aura sans doute encore bien des choses à dévoiler.

Il y a un secret dans cette Bibliothèque unique, un secret que jamais personne avant eux, n’avait découvert ! Un secret qui révèle une destinée surprenante aux immortels de la nuit, aux vampires.

2 commentaires sur “La Bibliothèque des Vampires, tome 1

  1. Tout pareil, j’ai beaucoup aimé ambiance, concept, dessins mais pitié rallongez un peu vos histoires, les enfants peuvent lire des albums plus longs !

Laisser un commentaire