masse critique·roman ado

Oscar Goupil – A London Mystery (2022)

Auteure : Camille Guénot

Editeur : l’école des loisirs

Collection : Médium

Pages : 240

Oscar Goupil a treize ans, des parents fantasques et une vie plutôt solitaire. Alors que les vacances de Noël débutent, ses parents s’absentent sans la prévenir, ne lui laissant que quelques instructions concernant son planning griffonnées sur un bout de papier. Il est envoyé chez Léonie, une vieille grand-tante installée à Londres qui le loge dans une ancienne chambre de bonne, située au sous-sol de sa demeure, et l’envoie travailler à la National Gallery. Sur place, l’adolescent ordinaire, découvre des choses qui le sont bien moins et il se retrouve bientôt au cœur d’une enquête visant à retrouver des artistes contemporains mystérieusement disparus.

Enquête policière, récit initiatique, aventure fantastique, A London Mystery est un mélange de tout ça à la fois. Avec ses personnages fantasques, exubérants, caractériels ou plus discrets, ce premier roman de Camille Guénot est une véritable bouffée d’oxygène en cette fin d’année, une aventure passionnante au cœur même de l’art et un voyage à travers les époques.

Le texte amène une réflexion très intéressant sur l’art en général mais plus particulièrement sur l’accueil et l’interprétation d’une œuvre, et de son artiste, selon l’époque à laquelle ils appartiennent. L’auteure s’inspire d’artistes réels pour créer ses personnages et les intègre à son histoire avec brio, faisant d’eux des esprits aussi libres que leurs œuvres. C’est assez fascinant mais surtout cela vient mettre du peps et de l’humour au récit.

J’ai aussi apprécié l’imprégnation anglaise de l’histoire avec des personnages secondaires qui se comportent de façon très guindé, entre style classieux et obsolète. Le jeune Danny avec sa joie de vivre et ses origines plus que modestes semble tout droit sorti d’un roman de Dickens. Quant à Oscar, c’est typiquement le genre de héro auquel on s’attache et qu’on prend plaisir à voir évoluer. Par ailleurs, l’auteure s’amuse à glisser des références à la littérature anglaise renforçant l’impression, que l’on pouvait ressentir dès l’exergue, pour sa passion pour les livres.

Oscar Goupil – A London Mystery est un roman pour les amoureux des livres et les amateurs d’art, des formes artistiques dont Camille Guénot semble encenser la diversité des genres tout en soulignant les débordements. A méditer…

Je vous invite à vous rendre sur l’Île aux Trésors pour y lire l’avis d’Isabelle.

Je remercie Babelio et les éditions l’école des loisirs pour la lecture de ce titre dans la cadre de Masse Critique.

Chers lecteurs, Si vous aimez le confort douillet de votre quotidien, si vous exécrez le mystère et la magie, reposez ce livre et passez votre chemin. Car ce qui vous attend entre ces pages n’est pas pour les âmes sensibles. Je vous le tout dis tout net : je suis un garçon ordinaire à qui des choses extraordinaires vont arriver. Tout commence par la lettre que mes parents m’ont laissé, m’obligeant à passer les vacances de Noël à Londres, chez mes grand-tante Léonie. Et je vous assure que, vu sa réputation, c’est loin d’être un cadeau. Mais attention, le train part… Vous me suivez ?

Un commentaire sur “Oscar Goupil – A London Mystery (2022)

  1. Ce roman semble vraiment t’avoir enthousiasmée et je comprends pourquoi en te lisant. Je regrette de ne pas l’avoir demandé car nul doute que le voyage et les touches artistiques m’auraient plu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s