ebook·roman

Noël à la petite boulangerie (2016/2017)

Christmas at Little Beach Street Bakery

Auteure : Jenny Colgan

Traductrice : Anne Rémond

Editeur : Prisma

Format ebook (326 pages)

Il y avait longtemps que je n’avais pas lu de romance de Noël et j’ai soudain eu l’envie d’une lecture réconfortante, douce et légère pour profiter de ces vacances de fin d’année. Je suis tombée par hasard sur ce titre, troisième volet d’une série que j’avais aimé lire il y a quelques années et dont j’ignorais l’existence. C’est donc avec appréhension (les séries sont souvent redondantes) mais plaisir que j’ai prie le bateau pour Mount Polbearne, une île britannique située au large des Cornouailles.

L’avantage de cette série est que finalement la romance n’est pas le point de départ de l’histoire, elle sert plutôt à connecter les personnages entre eux. La petite boulangerie est avant tout une série « tranche de vie ». Ainsi, dans ce troisième volet, Polly et Huckle vivent toujours dans leur phare en compagnie de Neil le macareux, ont toujours des difficultés financières et leurs projets d’avenir sont au point mort. Sur les projets, on comprend vite que Polly freine plutôt des deux pieds, pas très sûre de savoir ce qu’est une famille, pas certaine d’avoir le temps d’avoir des enfants et sans doute pas d’avantage pour organiser leur mariage. Finalement la gestion de sa boulangerie et la charge de travail qu’elle représente servent aussi d’excuse à repousser la prise de décision.

Cela ne va guère mieux du côté de leurs amis Kerensa et Reuben qui vivent une crise de couple au moment où ils s’apprêtent à accueillir leur premier enfant. Lorsque Kerensa se confie à Polly à propos d’un secret, cela ajoute du sel sur les plaies du couple de cette dernière, Huckle n’appréciant guère avoir été tenu à l’écart d’une information aussi importante. On prend donc rapidement conscience que Noël ne sera pas vraiment au cœur du récit, l’événement sert surtout à installer le décor.

Entre quête d’identité, questionnement sur l’avenir et interrogations autour du couple, la fête de Noël organisée par Reuben vient dénoncer les extravagances et l’emprunte écologique des plus riches. Pourtant, Kerensa rattrape le tout en offrant à Polly un cadeau qui met en avant les valeurs de Noël : l’amour et l’amitié, le partage et le bonheur d’être ensemble, remettant le romance de Noël sur le devant de l’affiche.

On pourra regretter le peu de place laissée aux gourmandises de Noël et une histoire d’avantage centrée sur l’héritage, la transmission et la continuité au travers du couple et de la famille. Heureusement, il reste le pain grillé tartiné de miel, les friands au fromage et autres foccacia pour nous régaler de leur odeur savoureuse.

Polly Waterford ne voit pas le temps passer… Sa petite boulangerie l’occupe du matin au soir, au désespoir d’Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d’une simple grasse matinée avec elle. À l’approche des fêtes de fin d’année, Huckle rêve aussi d’un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec leur petit macareux Neil. Mais quand Kerensa débarque à Mount Polbearne pour dévoiler à sa meilleure amie un terrible secret sur son passé, Polly voit soudain son avenir s’assombrir. D’autant que la révélation de Kerensa menace la belle histoire qu’elle a construite avec Huckle. Jusqu’à présent, Polly a toujours réussi à surmonter les épreuves en cuisinant. Pourtant, cette fois-ci, préparer de bons petits pains risque de ne pas suffire à la sortir d’affaire. Polly est-elle prête à affronter son passé ? Réussira-t-elle à remettre sa vie sur de bons rails pour passer un joyeux Noël auprès de ceux qu’elle aime ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s