Documentaires /Livres jeux·masse critique

Arsène Lupin Décrypté (2021)

Auteur : Philippe Durant

Editeur : LettMotif

Pages : 194

L’arrivée sur Netflix de la série française Lupin, avec Omar Sy est un succès qui a remis le Gentleman Cambrioleur sur le devant de la scène. Les éditeurs se sont emparés du phénomène pour rééditer les différentes aventures d’Arsène Lupin dans des écrins différents, du roman poche au grand format, en passant par les illustrés. J’ai pour ma part profité de ce retour pour faire découvrir les textes de Maurice Leblanc à Gabrielle, désormais grande fan du personnage (Arsène Lupin Gentleman Cambrioleur, Arsène Lupin contre Herlock Sholmès).

Philippe Durant choisit plutôt de décrypter Arsène Lupin au travers d’anecdotes sur le personnage, son univers et son auteur, sans oublier de parler des adaptations. Si certaines sembleront assez connus aux fans les plus férus, d’autres ne manqueront pas de surprendre. Le néophyte y trouvera pour sa part de nombreuses informations qui ne pourront que nourrir sa curiosité et compléter ses connaissances.

J’ai, en premier lieu, regretté que le texte s’intéresse principalement à l’adaptation Netflix mais cela est compréhensible car c’est elle qui à motiver l’écriture de ce livre, et je me suis rendue compte que cela n’enlève rien à l’intérêt général des informations transmises. J’ai appris beaucoup de choses et, ai pris plaisir à lire le texte dont le format est intéressant puisque chaque entrée part d’un mot : certains m’ont d’ailleurs surprises comme PORRIDGE ou NIKE alors que beaucoup semblaient plus évidents, ÉTRETAT ou AIGUILLE par exemple.

Arsène Lupin décrypté est un ouvrage qui ravira tous les amateurs, qu’ils le soient de longue date ou non. Ceux qui n’ont pas encore eu la chance de lire Maurice Leblanc apprécieront que l’ouvrage se termine sur la première nouvelle, L’arrestation d’Arsène Lupin.

Je remercie Babelio et les éditions LettMotif pour cette lecture faite dans le cadre de Masse Critique.

En 1905 paraît la première aventure d’Arsène Lupin, qui connaît un énorme succès immédiat…
En 2021 surgit la série Lupin, dans l’ombre d’Arsène qui pulvérise les records d’audience…
Entre ces deux dates il y eut des romans, des films, des séries, des pièces de théâtre, des produits dérivés, des hommages, des lieux… qui tous ont contribué à la renommée internationale du plus célèbre des gentlemen-cambrioleurs.
Mais Arsène n’a pas dévoilé toutes ses cartes.

Pour la première fois un livre revient sur les faits importants ou méconnus de l’univers d’Arsène Lupin, héros audacieux inventé par Maurice Leblanc.
Entre anecdotes et révélations, voici les mystères de Lupin enfin décryptés.
Il y est question de diamants et de tableaux, de gros coup et de bonneteau, de Jean-Paul Belmondo et d’Omar Sy, de savate et de camouflage, de la Normandie et du Japon, de 11.6 et de 813, de James Bond et de Tarzan, de jeu vidéo et de deep fake, d’Étretat et du Sénégal, de Stavisky et de Sherlock Holmes…

135 rubriques plus étonnantes les unes que les autres qui aident à mieux connaître le roi des voleurs, mais aussi à mieux apprécier les deux parties de la série Lupin.
Un voyage plaisant et instructif, une redécouverte d’un monde aussi fascinant qu’original, une plongée dans les exploits d’un expert de haut vol et de ses héritiers.
Désormais, Arsène Lupin n’a plus de secrets…

Une réflexion au sujet de « Arsène Lupin Décrypté (2021) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s